À compter du 6 février, nous devrons procéder à une interruption temporaire du dépôt de documents dans Papyrus, y compris les thèses et mémoires, le temps d’effectuer une migration de la plateforme vers le service de dépôt institutionnel canadien Scholaris. Le jeudi 6 février, le site sera inaccessible à partir de 7h00 et il sera de retour en fin d’après-midi. Par la suite, tout le contenu de Papyrus sera accessible durant les travaux qui devraient durer environ deux semaines. Pour toute question, contactez depot@bib.umontreal.ca -------- As of February 6, we will be temporarily suspending the deposit of documents in Papyrus, including theses and dissertations, while we migrate the platform to the Canadian institutional deposit service Scholaris. On Thursday February 6, the site will be inaccessible from 7:00 a.m. until late afternoon. Afterwards, all Papyrus content will be accessible during the work, which is expected to last around two weeks. If you have any questions, please contact depot@bib.umontreal.ca

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dc.contributor.authorDéziel‐Blais, Linda
dc.date.accessioned2023-05-24T14:08:53Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-05-24T14:08:53Z
dc.date.issued2023
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/28056
dc.publisherSociété Philosophique Ithaquefr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Générique (CC BY-NC-SA 2.5)
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/deed.fr
dc.titleL’historien de la philosophie devant les Confessions de Saint Augustin, un défi?fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractIl s’agit dans cet article de confronter les méthodes élaborées par différents grands théoriciens de l’histoire de la philosophie (Collingwood, Gueroult, Zarka, Panaccio) à la quête de vérité poursuivie par saint Augustin dans les Confessions. Ce texte singulier ne représente-t-il pas un véritable défi pour qui fait profession d’historien de la philosophie ? Après avoir analysé les principes méthodologiques et épistémologiques qui structurent ces théories de l’histoire de la philosophie, nous montrerons comment elles échouent à rendre compte de la spécificité de l’écriture des Confessions et nous conclurons en valorisant une approche phénoménologique en histoire de la philosophie, soit celle de J.-L. Marion, J.-L. Chrétien, C. Romano et E. Housset, approche qui permet de saisir l’oeuvre dans toute son originalité.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantIthaque no 32fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleIthaquefr
oaire.citationIssue32fr
oaire.citationStartPage75fr
oaire.citationEndPage97fr


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