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dc.contributor.advisorBernier, Nicolas
dc.contributor.authorSchorpp, Estelle
dc.date.accessioned2023-02-17T21:12:52Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-17T21:12:52Z
dc.date.issued2022-11-11
dc.date.submitted2021-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27621
dc.subjectinstallation sonorefr
dc.subjectinteractivitéfr
dc.subjectécosystèmefr
dc.subjectenvironnement sonorefr
dc.subjectécologie sonorefr
dc.subjectsound installationfr
dc.subjectinteractivityfr
dc.subjectecosystemfr
dc.subjectsound environmentfr
dc.subjectsound ecologyfr
dc.subject.otherMusical composition / Composition musicale (UMI : 0216)fr
dc.titleEnvironnements sonores interactifs : une approche écosystémiquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractCe texte présente les stratégies conceptuelles, techniques et esthétiques utilisées dans le processus de création de deux œuvres originales : "Écosystème(s)", une installation sonore auto-interactive, et "Anémochories", une série de compositions générées par le vent. Ces deux œuvres reposent sur une approche écosystémique de la création d’environnements sonores interactifs et/ou génératifs. Malgré l’existence de discussions entourant des démarches connexes telles que l’écologie sonore, la perspective écosystémique est encore peu discutée au niveau de la pratique en art sonore. Cette approche emprunte à la théorie des systèmes, aux sciences environnementales, à la philosophie des vivants et aux sound studies dans le but de dégager des pistes de réflexion sur l’acte de création face à la situation actuelle de crise écologique dans un contexte de démocratisation et d’omniprésence des technologies numériques dans nos milieux de vie.fr
dcterms.abstractThis text presents the conceptual, technical and aesthetic strategies used in the creation process of two original works: "Écosystème(s)", a self-interactive sound installation, and "Anémochories", a series of wind-generated compositions. Both works are based on an ecosystemic approach to the creation of interactive and/or generative sound environments. Despite the existence of discussions surrounding related approaches such as sound ecology, the ecosystemic perspective is still little discussed in sound art practice. This approach borrows from systems theory, environmental sciences, philosophy of the living and sound studies in order to identify avenues of reflection on the act of creation in the face of the current ecological crisis in a context of democratization and ubiquity of digital technologies in our living environments.fr
dcterms.languagefrafr


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