☃ ❄ ⛄ ☃ ❄ ⛄ ☃ ❄ ⛄ ☃ ❄ ⛄ ☃ ❄ ⛄ ☃ ❄ ⛄ ☃ ❄ ⛄ ☃ ❄ ⛄ ☃ ❄ ⛄ ☃ ❄ ⛄ ☃ ❄ ⛄ ☃ ❄ ⛄ ☃ ❄ ⛄ ----- CONGÉ DES FÊTES 2016 ----- Veuillez noter qu'il n'y aura pas de suivi des dépôts des thèses et mémoires après le 22 décembre 2016. Retour aux délais réguliers de traitement dès le 5 janvier 2017.
 

Le Centre de recherche Fernand-Seguin est un centre de recherche en santé mentale. Il relève de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine et compte sur un partenariat fructueux avec le Service de la recherche de l'Hôpital Rivière-des-Prairies et le Centre de recherche de l'Institut Philippe-Pinel. Il regroupe le plus important nombre de chercheurs en santé mentale de l'Université de Montréal des facultés de médecine, d'art et sciences et de nursing, et aussi d'autres universités telles l'Université Concordia, l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Hull et l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Les activités du Centre portent sur des problèmes de santé publique de première importance : des recherches sur l'étiologie, la prévention et le traitement de problèmes sévères de santé mentale comme la schizophrénie, l'autisme, le suicide, les troubles d'anxiété, les toxicomanies et les troubles du comportement. Ces problèmes sont étudiés par des chercheurs de différentes disciplines et expertises regroupés en quatre axes prioritaires de recherche.

Les chercheurs du Centre de recherche Fernand-Seguin se caractérisent entre autre par leur grand rôle de leadership dans les domaines de la recherche en psychiatrie préventive, sur la transformation des services de santé mentale, sur le suicide et en recherche clinique.

Le Centre assume un rôle primordial de formation auprès d'étudiants du 2e et 3e cycle, ainsi qu'auprès de chercheurs engagés dans des études postdoctorales. Une attention toute particulière est mise sur la transmission des nouvelles connaissances aux praticiens. Par des recherches concrètes en santé mentale, l'Hôpital et son Centre de recherche s'assure de faire le lien entre le laboratoire et la clientèle dans la communauté.

site Web Centre de recherche Fernand Seguin