Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille
dc.contributor.author | Dumond, Marine | |
dc.contributor.author | Brabant, Christine | |
dc.date.accessioned | 2022-02-14T13:52:10Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2022-02-14T13:52:10Z | |
dc.date.issued | 2021-09-17 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/26256 | |
dc.publisher | Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation | fr |
dc.subject | École à la maison | fr |
dc.subject | Apprentissage en famille | fr |
dc.subject | Gouvernance réflexive | fr |
dc.subject | Groupe de soutien | fr |
dc.subject | Norme sociale | fr |
dc.title | Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dc.identifier.doi | 10.7202/1081286ar | |
dcterms.abstract | L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective de gouvernance réflexive, les groupes de soutien locaux et auto-organisés de familles, par leur position intermédiaire et collective, pourraient jouer un rôle de suivi complémentaire et mieux accepté que celui des autorités ministérielles. Au moyen d’entrevues de groupe et d’analyse de documents de deux groupes de soutien québécois, leurs normes sociales collectives explicites et implicites, portant sur la socialisation, l’engagement parental et l’enrichissement de l’expérience éducative, sont décrites. Leurs visées communes avec le cadre juridique en place suggèrent que le groupe de soutien peut être un outil facilitant dans la gouvernance de l’AEF. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1911-8805 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Dumond, M. et BRABANT, C. (2021). Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 3(22), 22-44. https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081286ar/?fbclid=IwAR361RgmVACzBQriQSr1HDyP8woCAAXDKwgufpJDUc-Zo43XC8lMJlbuq9c | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | fr |
oaire.citationTitle | Nouveaux cahiers de la recherche en éducation | fr |
oaire.citationVolume | 22 | fr |
oaire.citationIssue | 3 | fr |
oaire.citationStartPage | 22 | fr |
oaire.citationEndPage | 44 | fr |
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