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Video-based postural sway analysis in a controlled environment
(2015-02-18)
À mesure que la population des personnes agées dans les pays industrialisés augmente au fil de années, les ressources nécessaires au maintien du niveau de vie de ces personnes augmentent aussi. Des statistiques montrent ...
Privacy in Bitcoin through decentralized mixers
(2015-02-18)
Dans les crypto-monnaies telles Bitcoin, l’anonymité des utilisateurs peut être compromise de plusieurs façons. Dans ce mémoire, nous effectuons une revue de littérature et une classification des différents protocoles ...
Une approche heuristique pour l’apprentissage de transformations de modèles complexes à partir d’exemples
(2015-02-18)
L’ingénierie dirigée par les modèles (IDM) est un paradigme d’ingénierie du logiciel
bien établi, qui préconise l’utilisation de modèles comme artéfacts de premier ordre
dans les activités de développement et de maintenance ...
Environnement virtuel générateur d’émotions
(2015-02-18)
Les émotions jouent un rôle important dans la prise de décision quotidienne. En effet, elles influencent grandement la manière dont les individus interagissent avec leur environnement. Dans cette étude nous avons premièrement ...
Développement et implémentation du jeu des vingt questions
(2015-02-18)
Ce document est un rapport de stage de maitrise qui portait sur la réalisation d'un jeu de 20 questions (20Q) consistant à faire deviner par l’ordinateur un objet d'une maison ou un environnement choisi par le joueur. ...
Hessian-based occlusion-aware radiance caching
(2015-02-18)
Simuler efficacement l'éclairage global est l'un des problèmes ouverts les plus importants en infographie. Calculer avec précision les effets de l'éclairage indirect, causés par des rebonds secondaires de la lumière sur ...
Étude de cas sur l’ajout de vecteurs d’enregistrements typés dans Gambit Scheme
(2015-04-30)
Dans le but d’optimiser la représentation en mémoire des enregistrements Scheme dans le compilateur Gambit, nous avons introduit dans celui-ci un système d’annotations de type et des vecteurs contenant une représentation ...
Flou de mouvement réaliste en temps réel
(2015-02-18)
Le flou de mouvement de haute qualité est un effet de plus en plus important en rendu interactif. Avec l'augmentation constante en qualité des ressources et en fidélité des scènes vient un désir semblable pour des effets ...
Logarithme d'harmoniques sphériques pour le rendu d'ombres douces de champs de hauteurs et de maillages
(2015-09-23)
Les ombres sont un élément important pour la compréhension d'une scène. Grâce à elles, il est possible de résoudre des situations autrement ambigües, notamment concernant les mouvements, ou encore les positions relatives ...
FPGA-based object detection using classification circuits
(2015-09-23)
Dans l'apprentissage machine, la classification est le processus d’assigner une nouvelle observation à une certaine catégorie. Les classifieurs qui mettent en œuvre des algorithmes de classification ont été largement étudié ...