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Jeu vidéo et mort(s) : analyse de l’imaginaire de la mort dans le jeu vidéo
(2020-12-16)
Dans notre société où la mort est taboue, où le deuil doit être vécu en cachette et le sujet évité dans les sphères publiques, deux sphères ont cependant le loisir de l’aborder de manière attendue : la religion et l’art. ...
No Press Diplomacy
(2019-10-30)
Ce mémoire présente un article sur un agent pouvant jouer à la version "No-Press" (sans messages) du jeu de société Diplomacy. Diplomacy est un jeu de négociation à 7 joueurs où chacun des joueurs essaie de conquérir la ...
La ludification des pratiques d’enseignement auprès des élèves du secondaire et ayant un TDAH au Québec
(2022-04-22)
Les élèves ayant un TDAH sont tout particulièrement à risque de décrochage et d’échec scolaire. Pour tenter de les prévenir, plusieurs initiatives dans le domaine de la pratique ont été mises en place telles que la ...
Espace et récit : l’inscription des temps dans la ville : parcours stochastiques chez Julio Cortázar
(2010-10-07)
De la mouvance du récit contemporain fragmenté, labyrinthique, se dégage un rapport significatif entre les personnages du récit et les lieux dans lesquels ils gravitent : lieux comme figures diverses et discontinues de ...