Browsing Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal by Discipline "Aménagement (Design et complexité)"
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Le design comme levier d’optimisation de l’économie circulaire : le cas des PME œuvrant en agriculture urbaine
(2018-07-19)Le développement d’une vision globale de l’ensemble des sphères de l’économie circulaire, de l’entrepreneuriat et du design nécessite une approche dynamique et complexe. En effet, au croisement de ces trois sphères se trouve une opportunité de comprendre ... -
Design de jeux pour la santé : utilisation de jeux sérieux pour favoriser l’adhésion aux exercices thérapeutiques chez des jeunes patients atteints de fibrose kystique
(2020-06-11)Vers l’âge de 7 ans, les patients atteints de fibrose kystique (FK) sont amenés à suivre une thérapie par pression expiratoire positive (PEP). Celle-ci consiste à réaliser une série d’exercices respiratoires répétitifs et méthodiques. Cependant, ces ... -
Le design expérientiel dans l'espace marchand
(2013-09-03)Issu de la rencontre entre les disciplines de l’architecture intérieure et de la stratégie de marque et développé en réponse au raffinement de l’offre et des nouveaux modes de consommation, le design expérientiel présente un champ de pratique émergent ... -
Le design participatif au sein d’entreprises : une exploration des opportunités et limites perçues par des concepteurs de produits
(2014-09-25)La littérature contient une abondance d’information sur les approches de design impliquant les utilisateurs. Bien que les chercheurs soulèvent de nombreux avantages concernant ces approches, on en sait peu sur ce que les concepteurs des entreprises en ... -
Design pédagogique et jeux vidéo : recherche exploratoire pour le développement d’un modèle soutenant le design pédagogique dans les jeux vidéo non éducatifs
(2012-11-02)Le design pédagogique dans les jeux vidéo non éducatifs est une discipline en mal de définitions et de méthodes. Contrairement à celui que l’on trouve dans les écoles ou autres institutions de formation, le design pédagogique pour les jeux vidéo non ... -
Le design tenant compte des traumatismes : adapter le domicile privé des survivantes de violence conjugale
(2023-06-15)Enjeu de santé publique, la violence conjugale occasionne diverses conséquences chez les nombreuses femmes qui la subissent. En quittant leur partenaire violent, la majorité des survivantes se retrouvent sans logement et se heurtent à des risques liés ... -
Design, morale et justification : le design pour la santé sexuelle
(2021-11-05)Les connaissances liées à la compréhension du consommateur, soit l’humain, permet au designer industriel d’œuvrer dans une multitude de secteurs. Cependant, comprendre pourquoi il fait un choix en tant que professionnel lui permet d’être aux aguets de ... -
Dessine-moi une maison : psychanalyse d’un processus de design
(2013-09-03)Cette recherche s’inscrit dans la continuité de celles entreprises en vue d’éclaircir la question du processus de design, et plus spécialement le design architectural de la maison. Elle cherche aussi à développer la réflexivité du designer sur les actes ... -
Le développement d’une pratique réflexive par le processus de design : soutenir l’équipe d’intervention d’un projet d’insertion socioprofessionnelle
(2017-04-20)Ce travail de recherche s’est déroulé au Carrefour jeunesse-emploi des Chutes-de-la-Chaudière auprès de l’équipe d’intervention d’un projet d’insertion socioprofessionnelle : le plateau de travail. L’élément déclencheur a été le besoin de réflexion ... -
Les dispositifs d’aide à la consommation : une analyse qui prend compte des obstacles à la rationalité dans l’évaluation des biens de consommation
(2014-03-03)Ce projet de recherche vise à explorer le rôle du design dans l’acte d’achat et l’évaluation des produits. L’hypothèse de recherche repose sur le fait que le design est un obstacle à la rationalité dans le choix d’un bien, car ce dernier est rattaché ... -
Du modèle du cercle magique à celui de la place du joueur : un apport de l’esthétique de la réception au design de jeux vidéo
(2014-05-20)Ce mémoire propose une réflexion sur des modèles permettant de mieux comprendre et concevoir l’expérience esthétique d’un jeu vidéo. Ces modèles traduisent différents idéaux de la place du joueur. Comme on peut le constater à ... -
Élaboration de critères de design pour un outil de communication médecin-patient
(2015-02-19)Le système de santé d'aujourd'hui fait appel à de nombreuses technologies de l'information nommées TIS (Technologies de l’Information en Santé). Celles-ci ont donné naissance à de nouvelles formes d’interaction médecin-patient et ont complexifié ... -
Enhancing well-being in Iranian residential dwellings by exploring traditional techniques for using daylight in Iranian courtyard houses
(2015-05-14)Dans les dernières décennies, les changements morphologiques des maisons iraniennes, l’arrivage de l'éclairage artificiel et le manque de connaissance suffisante de la valeur de la lumière du jour pour le bien-être des occupants ont résulté une diminution ... -
L’environnement intérieur et l’autisme : un Centre de jour pour adultes
(2016-10-06)Ce mémoire présente et discute d’une problématique importante qui s’inscrit dans un contexte actuel, autant sur le plan international que local, puisqu’elle touche 1 enfant sur 68 (CDC, 2010). On parle ici du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Plus ... -
État des lieux sur l'artisanat en Tunisie et la valorisation du savoir-faire local par le design : évolution, politiques et rapport designer-artisan
(2021-04-22)La Tunisie est un État d’Afrique du Nord appartenant à l’Union du Maghreb Arabe. Malgré sa petite superficie par rapport aux pays voisins, elle possède un patrimoine riche et diversifié. Grâce à son emplacement géographique, le patrimoine en question ... -
L’ethnographie au service du design de jeux : observation et analyse du programme d’études supérieures en design de jeux
(2021-01-28)Le design de jeux est une discipline en plein essor, dont les progrès technologiques et théoriques ne cessent de se perfectionner. L’évolution rapide de la sphère ludique oblige une constante adaptation de la part de cette discipline, autant au niveau ... -
Étude empirique du contexte d’utilisation des interfaces de vidéocommunication mobile
(2014-09-25)Ce document présente les résultats d’une étude empirique sur l’utilisation de la vidéoconférence mobile selon le contexte de l’usager afin de proposer des lignes directrices pour la conception des interfaces des dispositifs de communication vidéo mobile. ... -
Étude exploratoire des leviers et freins à la production locale de moyenne série au Québec : accent sur le mobilier
(2023-03-08)Les secteurs manufacturiers de nombreux pays ont vu leurs parts dans les économies nationales décliner depuis plus de 20 ans, et le Québec n’en fait pas exception. Bouleversé par des ralentissements économiques et des signatures d’accords de libre-échange, ... -
Évaluation des systèmes symboliques des symptômes biomédicaux pour la création d’une interface graphique pluriculturelle de l’échelle de triage canadien
(2011-09-01)Au croisement de l’anthropologie médicale, de la communication, du design industriel et des nouvelles technologies de l’information, ce mémoire se penche sur les difficultés communicatives rencontrées par le personnel médical et les patients de provenances ... -
L’expérience de l’eau à travers l’artefact urbain : le cas de Montréal
(2020-12-11)Comme de nombreuses métropoles, la ville de Montréal affronte les défis du réchauffement climatique et de l’urbanisation croissante. Conséquemment, les vagues de chaleur s’intensifient au point de devenir un grave enjeu de santé publique, causant ...