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Voici les éléments 1-10 de 24
L'articulation entre le rapport de Socrate aux dieux et son rapport à la raison : le cas du signe divin
(2010-01-07)
À très peu de philosophes l’histoire de la pensée occidentale a accordé une
place aussi significative qu’à Socrate : nous apprenons tout naturellement à l’édifier
comme héros de la rationalité et à reconnaître en lui ...
Revue critique des arguments en faveur et à l'encontre de la théorie humienne de la motivation
(2010-05-05)
Bien qu'elle constitue toujours l'orthodoxie en philosophie de l'esprit, la théorie humienne de la motivation (selon laquelle la motivation origine toujours d'un désir et jamais d'une croyance seule) a été plusieurs fois ...
Le Banquet de Platon : l'apologie d'Alcibiade ou les paradoxes d'Éros
(2010-02-04)
Ce mémoire cherche à évaluer la culpabilité de Socrate face à l’échec et à la corruption d’Alcibiade, telle que la question se pose dans le Banquet de Platon. Il comprend quatre chapitres. Le premier démontre que le cadre ...
L'apport des théories morales de la responsabilité pour penser l'imputabilité des crimes de guerre
(2010-12-02)
Imputer un acte à quelqu'un soulève déjà des difficultés propres. Mais ces difficultés sont encore augmentées lorsque c'est un crime de guerre que l'on cherche à imputer. En effet, à qui attribuer un crime lorsque la ...
Thomas d'Aquin et l'astrologie des corps
(2010-12-02)
Malgré l’acceptation théorique et pratique que l’astrologie médiévale rencontre au 13e siècle latin, son statut philosophique ambigu tient, au moins en partie, à son double partage en art mécanique et en science libérale. ...
L'universalité des droits humains dans le contexte du pluralisme axiologique inhérent aux relations internationales : le cas du confucianisme
(2010-06-03)
Résumé
La démonstration qui est ici à l’œuvre s’apparente, dans une certaine mesure, à celle qu’élabore Amartya Kumar Sen dans 'The Argumentative Indian'. Dans cet ouvrage, Sen discute de l’héritage intellectuel et politique ...
Pour un dialogue entre transcendance et immanence : une analyse du concept de justice chez Lévinas
(2010-04-01)
Plusieurs critiques ont été adressées à Lévinas quant à la difficulté de conjuguer le
caractère infini de la responsabilité éthique, qu’il présente comme condition de
possibilité de l’expérience, et la mesure de l’obligation ...
Être résistance : illustration d’une nouvelle théorie de la résistance chez le dernier Foucault
(2010-06-03)
Dans le présent mémoire, je revisite l’oeuvre de Foucault à la lumière des analyses qu’il offre entre 1981 et 1984 dans ses derniers cours au Collège de France. À l’encontre de l’avis qui voit une rupture dans la pensée ...
L'interdiction du mensonge chez Kant
(2010-10-07)
Ce mémoire est consacré à l’analyse du mensonge chez Kant. Or, comme la Métaphysique des moeurs est subdivisée en deux volets, le premier portant sur le droit et le second sur la moralité proprement dite, nous nous sommes ...
La critique de la raison pure, une œuvre inachevée
(2010-04-01)
Selon Kant, il faut rendre la Critique plus compréhensible. Cela revient à doter son exposition
d’un plus haut degré de lucidité (Helligkeit), c’est-à-dire combiner la clarté discursive avec une
clarté intuitive. Pour ...