Le rôle modérateur de la congruence au travail dans le lien entre les difficultés de régulation émotionnelle et l’épuisement professionnel
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
La présente étude vise à examiner si la congruence Soi-Travail (CT) modifie l’association entre les difficultés de régulation émotionnelle (DÉ) et l’épuisement émotionnel (ÉÉ) dans une cohorte d’intervenants en protection de la jeunesse des CIUSSS – programme Jeunesse. Il s’agit d’une population particulièrement vulnérable à l’épuisement professionnel chez qui les capacités à gérer les émotions, des compétences cruciales sinon critiques au rôle des intervenants, varient d’un individu à l’autre. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés en premier lieu à la relation entre les difficultés de régulation émotionnelle et l’épuisement émotionnel chez les intervenants. Dans un deuxième temps, nous avons examiné la congruence entre le concept de soi et le rôle au travail (congruence Soi-Travail) pour vérifier si cette variable agit comme modérateur dans le lien entre les capacités de régulation émotionnelle et l’épuisement professionnel. Pour répondre à ces objectifs, nous avons utilisé un modèle de modération simple analysant les données collectées depuis 2016 auprès de plus de 400 intervenants œuvrant en protection de la jeunesse. Ainsi, à travers une série d’analyses de régression hiérarchique, notre étude démontre que la perception de congruence Soi-Travail agit comme modérateur dans le lien entre les difficultés de régulation émotionnelle et l’épuisement professionnel, et ce, uniquement chez les femmes. Chez les hommes, nous observons la contribution unique des difficultés de régulation émotionnelle, sans contribution de la congruence Soi-Travail et sans interaction entre ces deux variables. Notre étude ouvre la voie à de nouvelles recherches dans le domaine en mettant en lumière l’importance d’éléments comme le concept de soi, la régulation émotionnelle, les différences de sexes et la congruence Soi-Travail.
Note(s)
Essai présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l'obtention du grade de Doctorat clinique en psychologieThis document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.