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dc.contributor.advisorLeclair, François Hugues
dc.contributor.authorGroulx, Benoit
dc.date.accessioned2021-08-23T16:27:30Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-08-23T16:27:30Z
dc.date.issued2021-05-14
dc.date.submitted2020-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25400
dc.subjectcompositionfr
dc.subjectillustrationsfr
dc.subjectextra-musicalfr
dc.subjectanalysefr
dc.subjecttableaufr
dc.subjectanalysisfr
dc.subjectpaintingsfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleL'étude de la composition musicale basée sur des oeuvres picturalesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractLa musique a le pouvoir d’exprimer ce qui est latent dans d’autres formes d’art, comme elle peut aussi transcender et ajouter d’autres niveaux de signification au texte d’une chanson. Mais seules les illustrations peuvent encapsuler une scène au cœur de la musique. Dans ce mémoire, j’explore différents moyens musicaux dont dispose le compositeur pour mettre en musique son interprétation d’une œuvre picturale. Cette œuvre est, par définition, privée de la dimension temporelle. Si, pour le peintre Eugène Delacroix, « Le véritable but du peintre est de nous faire prendre part à l’intensité de l’instant », la musique, elle, ne peut être appréciée et laisser sa trace sur nous qu’en fonction du temps qu’elle prend pour se déployer. Conséquemment, une question a nourri ma réflexion : sous quels angles et selon quels critères d’analyse puis-je aborder une œuvre picturale afin d’en tirer des constats qui pourront, par la suite, servir de support à la création de ma musique? Je tente de répondre à mon questionnement en approchant l’interprétation d’une illustration par quatre avenues possibles : réaliste ou descriptive, impressionniste, narrative et, finalement, par association stylistique entre le medium illustratif et le medium musical. Pour le besoin de mon étude, j’ai composé trois œuvres basées sur sept illustrations : 1) Tableaux Montmartre. Suite symphonique inspirée de Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski et dont le support illustratif consiste en cinq toiles représentant le Montmartre par cinq peintres différents : Charles Malle, Armand Lourenço, Kees Van Dongen, Eugène Paul (Gen-Paul) et Georges Braque. 2) Lumière fossile. Poème symphonique ayant comme source d’inspiration une photographie du cosmos prise par le télescope spatial Planck. 3) Tennis Duet. Pièce à forme variable pour piano seul ayant comme source d’inspiration extra-musicale une photographie d’Arnold Schoenberg jouant au tennis.fr
dcterms.abstractMusic has the power to express what may be latent in other art-forms, just as it may transcend and add new layers of meaning to the text set in a song. But only the illustrations themselves can actually encapsulate the scene, character or item at the heart of the music. In this thesis, I explore the different musical means available to the composer to set his interpretation of a pictorial work to music. This work is, by definition, deprived of the temporal dimension. If, for the painter Eugène Delacroix, « The true goal of the painter is to make us take part in the intensity of the moment », music can be appreciated and leave its mark on us only according to the time it takes to deploy. Consequently, a question nurtured my reflection: From what angles and according to what criteria of analysis can I approach a pictorial work in order to draw observations that could subsequently serve as a support for the creation of my music? I try to answer these questions by approaching the interpretation of an illustration through four possible avenues: Realist or descriptive, impressionist, narrative and, finally, by a stylistic transfer from the illustrative medium to the musical medium. For the purposes of my study, I composed three works based on seven illustrations : 1) Tableaux Montmartre. Symphonic piece inspiered by Pictures at an exhibition by Modest Moussorgsky and whose illustrative support consists of five canvases representing Montmartre by five different painters: Charles Malle, Armand Lourenço, Kees Van Dongen, Eugène Paul (Gen-Paul) and Georges Braque. 2) Lumière fossile. Symphonic poem inspired by a photograph of the cosmic radiation taken by the Planck space telescope 3) Tennis Duet. Piece, whose structural form may vary, for solo piano inspired by a photograph of Arnold Schoenberg playing tennis.fr
dcterms.languagefrafr


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