L'émancipation spectatrice dans le théâtre d'Olivier Choinière
dc.contributor.advisor | Bovet, Jeanne | |
dc.contributor.author | Béland-Leduc, Anne | |
dc.date.accessioned | 2021-05-26T15:50:33Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2021-05-26T15:50:33Z | |
dc.date.issued | 2021-03-24 | |
dc.date.submitted | 2020-09 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/25064 | |
dc.subject | Théâtre québécois | fr |
dc.subject | Théâtre contemporain | fr |
dc.subject | Théâtre déambulatoire | fr |
dc.subject | Théories de la réception | fr |
dc.subject | Spectateur émancipé | fr |
dc.subject | Olivier Choinière | fr |
dc.subject | Quebec theatre | fr |
dc.subject | Contemporary theatre | fr |
dc.subject | Reception theories | fr |
dc.subject | Emancipated spectator | fr |
dc.subject.other | Literature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355) | fr |
dc.title | L'émancipation spectatrice dans le théâtre d'Olivier Choinière | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Littératures de langue française | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Ce mémoire aborde trois pièces du dramaturge québécois Olivier Choinière, Beauté intérieure (2003), Projet blanc (2011) et Manifeste de la Jeune-Fille (2017), dans le but d’en faire ressortir les possibilités d’émancipation spectatrice. Depuis ses tout débuts, Choinière tient un discours critique sur le spectateur de théâtre, et il cherche conséquemment à l’inclure et à l’impliquer dans ses créations. À la lumière des théories de la réception et surtout de celles de Jacques Rancière dans Le spectateur émancipé, ce mémoire a pour visée d’évaluer les possibilités émancipatrices de l’œuvre de Choinière en analysant les différents moyens qu’il utilise pour inclure le spectateur, tant sur le plan formel que sur le plan politique. Au cœur de la théorie de Rancière figure le paradoxe du spectateur, qui renvoie aux différents moyens utilisés par les dramaturges contemporains pour forcer l’activité spectatrice et qui, selon lui, nuisent à son émancipation. Ce mémoire analysera donc le travail de Choinière en portant une attention particulière à la possible reproduction de ce paradoxe dans le but d’établir un degré d’émancipation spectatrice probable dans les trois pièces choisies. | fr |
dcterms.abstract | This master’s thesis addresses three works of the Quebec playwright Olivier Choinière, Beauté intérieure, Projet blanc and Manifeste de la Jeune-Fille with the aim of highlighting the possibilities of spectator emancipation. From his very beginnings, Choinière has held a critical discourse on the theater spectator, and he consequently seeks to include and involve him in his creations. In the light of the theories of reception and especially those of Jacques Rancière in Le spectateur émancipé, this master’s thesis aims to assess the emancipatory possibilities of Choinière's work by analyzing the different means he uses to include the spectator, both formally and politically. At the heart of Rancière's theory is the spectator paradox, which refers to the various means used by contemporary playwrights to force spectator activity and which, according to him, undermine his emancipation. This dissertation will therefore analyze Choinière's work, paying particular attention to the possible reproduction of this paradox in order to establish a degree of probable spectator emancipation in the three chosen pieces. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.