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dc.contributorDubuc, Marie-Christine
dc.contributorFilion, Marie-Charlotte
dc.contributorGenois-Lefrançois, Philippe
dc.contributorDe Mesanstourne, Carole
dc.contributorParadis, Ariane
dc.contributorSimard-Thivierge, Marguerite
dc.contributorThouin-Albert, Arnaud
dc.contributor.authorTorres, Juan
dc.date.accessioned2021-05-20T12:24:34Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-05-20T12:24:34Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25032
dc.publisherUniversité de Montréal. Faculté de l'aménagementfr
dc.titleL’école et le quartier dans la planification urbaine : un document à l’intention des collectivités québécoisesfr
dc.typeRapport / Reportfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'urbanisme et d'architecture de paysagefr
dcterms.descriptionRapport de recherche soumis au ministère de l'Éducation et de l'enseignement supérieur du Québec en 2019. Cette version 2021 comporte une mise à jour.fr
dcterms.languagefrafr
dcterms.tableOfContentsLe contexte de la démarche ; La collecte et l’analyse de l’information ; La démarche de validation ; 1. La nécessaire concertation municipale-scolaire ; 1.1. L’école : un équipement « pas comme les autres » ; 1.2. Le cadre de planification ; Le MÉES ; Les centres de services scolaires et les commissions scolaires (CSS-CS) ; Les municipalités ; 1.3. Les défis de coordination ; 1.4. Concertation municipale-scolaire : synthèse et recommandations ; 2. L’école et l’attractivité du territoire ; 2.1. La carte scolaire ; 2.2. Le marché scolaire ; 2.3. Développement scolaire-municipal : synthèse et recommandations ; 3. L’école dans des quartiers établis ; 3.1. Les quartiers centraux ; 3.2. Les quartiers périurbains ; 3.3. Le milieu rural ; 3.4. Deux stratégies pour l’implantation d’écoles ; Recyclage de bâtiments ; Développement mixte ; 3.5. Écoles et quartiers établis : synthèse et recommandations ; 4. La mutualisation de ressources ; 4.1. L’optimisation face à un contexte dynamique ; 4.2. Une diversité de formes de mutualisation ; 4.3. Quelques avantages à la mutualisation d’espaces ; 4.4. Quelques défis à la mutualisation 4.5. L’expérience de mutualisation au Québec ; 4.6. Mutualisation de ressources : synthèse et recommandations ; 5. Le trajet domicile-école ; 5.1. L’évolution d’un modèle d’accessibilité 5.2. L’école et la mobilité au sein des municipalités ; 5.3. Vers des écoles accessibles ; 5.4. Écoles accessibles : synthèse et recommandations ; Conclusion : vers une collaboration scolaire-municipalefr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantTorres, Juan (dir). 2021. L’école et le quartier dans la planification urbaine. Un document à l’intention des collectivités québécoises (version 2021). Rapport de recherche soumis au Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec.fr


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