L’école et le quartier dans la planification urbaine : un document à l’intention des collectivités québécoises
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Université de Montréal. Faculté de l'aménagementAuthor(s)
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Table of contents
Le contexte de la démarche ; La collecte et l’analyse de l’information ; La démarche de validation ; 1. La nécessaire concertation municipale-scolaire ; 1.1. L’école : un équipement « pas comme les autres » ; 1.2. Le cadre de planification ; Le MÉES ; Les centres de services scolaires et les commissions scolaires (CSS-CS) ; Les municipalités ; 1.3. Les défis de coordination ; 1.4. Concertation municipale-scolaire : synthèse et recommandations ; 2. L’école et l’attractivité du territoire ; 2.1. La carte scolaire ; 2.2. Le marché scolaire ; 2.3. Développement scolaire-municipal : synthèse et recommandations ; 3. L’école dans des quartiers établis ; 3.1. Les quartiers centraux ; 3.2. Les quartiers périurbains ; 3.3. Le milieu rural ; 3.4. Deux stratégies pour l’implantation d’écoles ; Recyclage de bâtiments ; Développement mixte ; 3.5. Écoles et quartiers établis : synthèse et recommandations ; 4. La mutualisation de ressources ; 4.1. L’optimisation face à un contexte dynamique ; 4.2. Une diversité de formes de mutualisation ; 4.3. Quelques avantages à la mutualisation d’espaces ; 4.4. Quelques défis à la mutualisation 4.5. L’expérience de mutualisation au Québec ; 4.6. Mutualisation de ressources : synthèse et recommandations ; 5. Le trajet domicile-école ; 5.1. L’évolution d’un modèle d’accessibilité 5.2. L’école et la mobilité au sein des municipalités ; 5.3. Vers des écoles accessibles ; 5.4. Écoles accessibles : synthèse et recommandations ; Conclusion : vers une collaboration scolaire-municipale
Note(s)
Rapport de recherche soumis au ministère de l'Éducation et de l'enseignement supérieur du Québec en 2019. Cette version 2021 comporte une mise à jour.Collections
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