Show item record

dc.contributor.advisorMonnet, Rodica-Livia
dc.contributor.authorGeorgiev, Salome
dc.date.accessioned2021-01-12T15:14:17Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-01-12T15:14:17Z
dc.date.issued2020-07-22
dc.date.submitted2019-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24186
dc.subjectArchitecturefr
dc.subjectstructurefr
dc.subjectlimitesfr
dc.subjectlittératurefr
dc.subjectphilosophiefr
dc.subjectpoétiquefr
dc.subjectespace-tempsfr
dc.subjectconceptfr
dc.subjectmythesfr
dc.subjectmythologiefr
dc.subjectlanguesfr
dc.subjectlangagesfr
dc.subjectintermédialitéfr
dc.subjectintertextualitéfr
dc.subjectgenrefr
dc.subjectGenderfr
dc.subjectlimitsfr
dc.subjectliteraturefr
dc.subjectphilosophyfr
dc.subjectpoeticfr
dc.subjectspacefr
dc.subjectmythsfr
dc.subjectmythologyfr
dc.subjectlanguagesfr
dc.subjectintermedialityfr
dc.subjectintertextualityfr
dc.subject.otherLiterature - Comparative / Littérature - Comparée (UMI : 0295)fr
dc.titleIntermédialité, matérialité du réel et articulation du corps dans l'oeuvre House of leaves de Mark Z. Danielewskifr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittérature comparéefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractIl aura fallu plus de dix ans à Mark Z. Danielewski pour publier la version finale de son roman House of Leaves. Dix ans de réflexion, de recherche, de remise en question, d’écriture et de réécriture… Très vite devenu un best-seller international, House of Leaves fait sensation dans le domaine littéraire, suscitant à la fois émerveillement, inquiétude et réflexion. Alors que le roman met en scène un récit relativement simple et déjà exploité à maintes reprises en littérature - à savoir l’histoire d’une famille américaine emménageant dans une maison cauchemardesque aux proportions variables - il surprend de par sa forme et son contenu. Multiplicité de typographies, notes de bas de pages infinies, textes sens dessus dessous, pages blanches suivies de passages chaotiques et illisibles, mots en couleurs ou rayés, pluralité de langues et langages, photographies, dessins, maquettes, etc. : Danielewski transcende totalement les lois de la littérature dans son ensemble. Véritable oeuvre d’art, unique en son genre, House of Leaves se distingue de par sa présentation innovante et son originalité excessive. Dans le cadre de ce mémoire, j’étudie trois aspects principaux de l’oeuvre : la structure architecturale du livre, l’intertextualité et l’intermédialité présentes dans le texte et la notion des genres. Tout d’abord, je m’intéresse à la structure externe et interne du roman et je cherche à comprendre pourquoi Danielewski déconstruit totalement les règles architecturales et leurs limites. De plus, j’analyse le lien entre l’évolution de la maison de la Famille Navidson et la psychologie des personnages. Ensuite, j’étudie le rôle des mythes fondateurs et des divers langages au sein du roman. Pourquoi Danielewski, qui remet en question les règles structurelles mises en place dans notre monde, attache-t-il autant d’importance aux mythes ? Dans un second temps, je mets en perspective les aspects intertextuels et intermédiales dont le roman regorge. Pour finir, je m’interroge sur les notions de genres et gender. Quel est le genre littéraire de House of Leaves ? Est-ce un roman ? Une nouvelle ? Une pièce de théâtre ? Un script cinématographique ? Un recueil de poèmes ? Ou, est-ce un ensemble de genres? De plus, comment définir le gender et pourquoi Danielewski, si innovant d’un point de vue littéraire, se montre-t-il tellement traditionnel dans la présentation hiérarchique du genre masculin et féminin dans son oeuvre ?fr
dcterms.abstractIt took Mark Z. Danielewski over ten years to publish the final version of his novel House of Leaves. Ten years of reflection, research, questioning, writing and rewriting. Quickly becoming a bestseller, House of Leaves also caused a sensation in the literary field, arousing together wonder, concern and cogitation. While the novel features a relatively simple story that has been used repeatedly in the literature – the adventure of an American family moving into a nightmarish house with varying proportions – it surprises with regards to both its text formatting and its content. A multiplicity of typographies, an infinite number of footnotes, upside-down texts, blank pages followed by chaotic and illegible sections, coloured or striped words, a plurality of languages, photographs, drawings, models etc. : Danielewski ultimately transcends the rules of literature. A true and unique masterpiece, House of Leaves is an artwork in its own field of literature and stands out for its innovative presentation and extreme originality. In the context of this thesis, I study three main aspects: the architectural structure of the book, the intertextuality and intermediality in the manuscript and the notions of genres and gender. I firstly analyze the external and internal structure of the book and attempt to understand why Danielewski totally deconstructs the basic rules of architecture. Besides, I examine the link between the evolution of the Navidson family’s house and the psychology of the characters. Then, I evaluate the role of the founding myths and the various use of languages within the novel. Why does the author attach so much importance to myths? Secondly, I put into perspective the intertextual and intermedial aspects of the novel. Finally, I try to apprehend which literary genre does the novel belongs to, and I reflect upon the role of gender in the narrative. Is it a novel? A play? A movie script? Is it a poem? Or a combination of genres? Furthermore, how to define gender and why Danielewski, normally so innovative, is traditional in the hierarchical presentation of the masculine and feminine gender in his work?fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.