Show item record

dc.contributor.authorChoquet, Florian
dc.date.accessioned2020-05-01T20:00:08Z
dc.date.available2020-05-01T20:00:08Z
dc.date.issued2020-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23313
dc.publisherSociété Philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleEn quoi devrait consister une « philosophie des catastrophes » ? La vie et le monde du sujet humain face à l’événement catastrophiquefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractDans cet article, nous tentons d’élaborer une compréhension philosophique du phénomène de catastrophe. Notre hypothèse initiale consiste à considérer qu’un événement n’est catastrophique qu’en vertu des conséquences qu’il engendre vis-à-vis du sujet qui l’expérimente, à savoir l’être humain. Cela nous mène à défendre l’idée selon laquelle une véritable compréhension du phénomène de catastrophe doit passer par une explicitation des caractéristiques fondamentales du sujet humain, ainsi que de la manière dont elles sont affectées par l’événement catastrophique. Pour ce faire, nous entreprenons de décrire l’être humain à travers l’exploration de la signification des concepts de vie et de monde à travers les différents niveaux d’organisation qui définissent son fonctionnement : l’échelle biologique, l’échelle cognitive, et l’échelle socioculturelle.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleIthaque
oaire.citationIssue26
oaire.citationStartPage127
oaire.citationEndPage153


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
RightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace