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dc.contributor.advisorFournier, Pierre
dc.contributor.advisorAlexandre, Dumont
dc.contributor.authorFaye, Adama
dc.date.accessioned2019-11-25T15:30:25Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-25T15:30:25Z
dc.date.issued2019-05-10
dc.date.submitted2018-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22581
dc.subjectMotivationfr
dc.subjectSatisfactionfr
dc.subjectQualité soinsfr
dc.subjectSage-femmefr
dc.subjectSenegalfr
dc.subjectQuality carefr
dc.subjectMidwifefr
dc.subjectSenegalfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Public Health / Sciences de la santé - Santé publique (UMI : 0573)fr
dc.titleSatisfaction au travail des sages femmes et qualité des soins obstétricaux : une étude au Sénégalfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertationfr
etd.degree.disciplineSanté publiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractBien que les nombreuses interventions aient été mises en œuvre, le Sénégal n’a pas atteint en 2015, l’objectif de la cible 5 des Objectifs du Millénaire pour le Développement qui consistait en une réduction de ¾ la mortalité maternelle. L’indisponibilité des ressources humaines motivées et la faible qualité des soins ont été incriminées. L’objectif général de cette thèse est d’analyser l’association entre la satisfaction professionnelle des sages-femmes et la qualité des soins obstétricaux qu’elles prodiguent. Plus spécifiquement il s’agissait d’élaborer deux outils de mesure : le premier sur la satisfaction des sages-femmes et le second sur la qualité des soins obstétricaux. Le dernier objectif portait sur l’utilisation de ces outils validés pour évaluer l’association entre la satisfaction des sages-femmes et la qualité des soins obstétricaux. Cette thèse a été réalisée dans le cadre plus général du projet Quarité qui est un essai clinique randomisé dont l’objectif était d’établir l’effet d’un programme de renforcement des compétences cliniques du personnel obstétrical sur la réduction de la mortalité maternelle au Sénégal et au Mali. Pour le premier objectif, à l’aide d’un questionnaire comportant 24 items nous avons interrogés 937 professionnels de santé exerçant dans 46 hôpitaux. La validité a été appréciée à travers une analyse factorielle exploratoire et confirmatoire et une analyse discriminante. La fiabilité a été appréciée par la consistance interne et le test retest. Pour le second objectif, nous avons réalisé une étude transversale dans un hôpital Dakar en observant trente accouchements consécutifs. L’outil utilisé comporte 12 critères dont 6 pour la phase active de l’accouchement et 6 pour la délivrance. L’utilisation de ces deux outils et des données contextuelles ont permis d’analyser le lien entre la satisfaction des sages-femmes et la qualité des soins obstétricaux au Sénégal à travers une analyse multiniveaux. Le modèle linéaire mixte montre que le salaire (ß=0,40; IC95%= 0,32:0,47), l’éducation continue (ß=0,17; IC95%=0,07:0,27) and le style de management (ß=0,42, IC95%=0,34:0,49) sont associés à la qualité des soins. L’association entre la satisfaction morale et la qualité des soins était négative (ß=-0,53; IC95%=-0,39:-0,66). L’une des contributions majeures de cette thèse est le développement d’outil valide et fiable de mesure de la satisfaction chez des professionnels ayant des statuts différents. Cet instrument présente l’avantage d’explorer des dimensions peu documentées telles que la satisfaction morale et la stabilité d’emploi. Le fait que les effets de différentes dimensions de la satisfaction au travail sur la qualité des soins aient pu être identifiés constitue un résultat majeur. Ceci constitue des connaissances importantes dans la perspective d’une intervention visant à améliorer les performances des prestataires en identifiant les éléments clés sur lesquels doivent agir les autorités pour améliorer la qualité des soins obstétricaux et réduire la mortalité maternelle.fr
dcterms.abstractDespite the many interventions implemented, Senegal did not achieve the target of Millenium Development Goal target 5 in 2015, which consisted of a reduction of ¾ maternal mortality. The unavailability of motivated human resources and the poor quality of care were blamed. The general objective of this thesis is to analyze the link between the professional satisfaction of midwives and the quality of obstetric care. More specifically, it was a question of developing a tool for measuring the quality of obstetric care and secondly a tool for measuring the satisfaction of midwives. The final objective was to use these validated tools to measure the effect of midwifery satisfaction on the quality of obstetric care. This thesis was carried out within the framework of the project "Quarité", a randomized clinical trial aimed at establishing a link between a program to strengthen the clinical skills of obstetric personnel and the reduction of maternal mortality in Senegal and Mali. For the first objective, we carried out a cross-sectional study in a Dakar hospital, observing thirty consecutive deliveries. The tool used included 12 criteria including 6 for the active phase of delivery and 6 for delivery. For the second objective, using a questionnaire containing 24 items, we interviewed 937 health professionals working in 46 hospitals. Validity was assessed through exploratory and confirmatory factor analysis and discriminant analysis. Reliability was assessed by the internal consistency and the retest test. Using both tools and contextual data, we analyzed the link between midwifery satisfaction and the quality of obstetric care in Senegal through a multilevel analysis. The linear mixed model shows that salary (ß=0.40, IC95%= 0.32:0.47), continuing education (ß=0.17; IC95%=0.07:0.27) and management style (ß=0.42, IC95%=0.34:0.49) improved the quality of care. Association between moral satisfaction and quality care was negative (ß=-0.53; IC95%=-0.39:-0.66). One of the major contributions of this thesis is the development of a valid and reliable tool for measuring satisfaction among professionals with different status. This instrument has the advantage of exploring undocumented dimensions such as workload but above all morality and stability. The fact that the effects of different dimensions of job satisfaction on quality of care have been identified is a major achievement. This is important knowledge from the perspective of an intervention aimed at improving the performance of the providers by identifying the key elements on which the authorities must act to improve the quality of obstetric care and reduce maternal mortalityfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0002-3062-5605fr


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