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dc.contributor.advisorSchwartzwald, Robert
dc.contributor.advisorBiron, Michel
dc.contributor.authorGagnon, Samuel
dc.date.accessioned2019-11-18T21:24:15Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-18T21:24:15Z
dc.date.issued2019-10-30
dc.date.submitted2018-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22484
dc.subjectRéjean Ducharmefr
dc.subjectMilan Kunderafr
dc.subjectOubli de l’êtrefr
dc.subjectArt du romanfr
dc.subjectLittérature mondialefr
dc.subjectPostures littérairesfr
dc.subjectRésistance à la disparition de soifr
dc.subjectEnnemifr
dc.subjectNéantisation de soifr
dc.subjectForgetting of beingfr
dc.subjectThe art of the novelfr
dc.subjectWorld literaturefr
dc.subjectLiterary posturefr
dc.subjectResistance to the disappearance of the selffr
dc.subjectSelf-annihilationfr
dc.subjectEnemyfr
dc.subject.otherLiterature - Comparative / Littérature - Comparée (UMI : 0295)fr
dc.titleRéjean Ducharme, un écrivain de la « résistance à la disparition de soi »fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittérature (Littérature comparée et générale)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractDans ce mémoire, je me propose de relire Ducharme à partir de l’idée de la « résistance à la disparition de soi ». Cette idée m’a notamment été inspirée des essais littéraires de Milan Kundera, dans lesquels il soutient que le roman est un espace privilégié de résistance à « l’oubli de l’être » (formule heideggérienne), lequel serait un envers malencontreux de la modernité, qui tend à réduire l’être à sa scientificité et laisse de côté ce que Husserl nommait le « monde de la vie » (« die Lebenswelt »). Chez Ducharme, les protagonistes-narrateurs semblent toujours mener un combat, une sorte de résistance à un ennemi vaste et abstrait qui peut être perçu, justement – et c’est là une hypothèse principale de ce mémoire – comme étant ce qui génère « l’oubli de l’être ». Une telle relecture de Ducharme nous permet de le penser moins comme un écrivain absent, écrivain de l’effacement de soi que comme écrivain œuvrant pleinement et positivement dans une forme d’art (l’Art du roman) qui cherche à « tenir le ‘’monde de la vie‘’ sous un éclairage perpétuel » (Kundera). Il s’ensuit qu’en inscrivant Ducharme avant tout dans la grande aventure du roman moderne, nous l’inscrivons d’un même élan dans la « littérature mondiale ». J’en profite donc, dans ce mémoire, pour commenter différents aspects des protagonistes ducharmiens à partir de concepts qui concernent l’écriture (Duras, Deleuze), bien au-delà des frontières nationales. Bien que ce mémoire ait pour motif principal une lecture attentive des romans de Ducharme, il contient aussi une réflexion sur le propre du roman, réflexion surtout guidée par les essais de Kundera.fr
dcterms.abstractIn this master’s thesis, I approach Rejean Ducharme’s novels through the concept of « resistance to the disappearance of the self ». This theme is derived from the literary essays of Milan Kundera, in which he contends that the novel is a special place of resistance to « the forgetting of being » (Heidegger), and works against the unfortunate tendency of modern thought to reduce being to a purely scientific understanding and leave aside what Husserl called the « Lifeworld » (« die Lebenswelt »). In the works of Ducharme, protagonist/narrators exist in a state of tension, and engage in a sort of resistance against a vast and abstract enemy who can barely be perceived. This gives rise to one of the principal hypotheses of this thesis : this enemy generates « the forgetting of being ». This particular approach also has the effect of placing Ducharme in the context of « world literature » rather than in Quebec’s national/cultural context. While I perform a close reading of Ducharme’s novels, this memoir also serves as a reflection on the novel as a form of art – a reflection guided by Kundera’s essays, and by a few other writers/thinkers (Duras, Deleuze).fr
dcterms.languagefrafr


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