Victimisation par les pairs et rendement scolaire au début du secondaire : le rôle médiateur de l’engagement scolaire
Thèse ou mémoire
2018-08 (octroi du grade: 2019-03-13)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
PsychoéducationMots-clés
- Victimisation par les pairs
- engagement scolaire comportemental
- engagement scolaire affectif
- engagement scolaire cognitif
- rendement scolaire
- adolescence
- peer victimization
- behavioral school engagement
- affective school engagement
- cognitive school engagement
- school achievement
- Education - Secondary / Éducation - Enseignement secondaire (UMI : 0533)
Résumé·s
La présente étude cherche à vérifier dans quelle mesure la victimisation au sein du groupe de pairs au début du secondaire est associée au rendement scolaire ultérieur des élèves étudiés. De plus, cette étude vise à évaluer dans quelle mesure l’engagement scolaire des élèves sur les plans comportementaux, affectifs et cognitifs pourrait agir comme médiateur et permettrait d’expliquer le lien entre la victimisation et le rendement scolaire ultérieur. L’échantillon est formé de 683 élèves de premier et deuxième secondaire de la région de Montréal. Dans le cadre de cette recherche longitudinale, la victimisation a été évaluée de manière auto-rapportée au début et à la fin du secondaire 1. Les trois dimensions de l’engagement scolaire ont également été évaluées de manière auto-rapportée à la fin du secondaire 1 et au début de secondaire 2. Le rendement scolaire en français a pour sa part été évalué à la fin des deux premières années du secondaire (au vérifiant les notes finales dans le bulletin des élèves). Les résultats montrent que la victimisation par les pairs en secondaire 1 est négativement associée au rendement scolaire en secondaire 2. La diminution relative de l’engagement affectif au début du secondaire, mais pas de l’engagement comportemental ou cognitif, permet d’expliquer en partie l’effet délétère des expériences de victimisation sur le rendement scolaire ultérieur des élèves. This study examines to what extent peer victimization at the beginning of high school is associated with the subsequent school achievement of students. Also, this study aims to assess if behavioral, affective and cognitive dimensions of students’ school engagement could possibly act as a mediator factor, and explain the relationship between peer victimization and academic achievement. The sample is made with up of 683 students in 7th and 8th grade in the Montreal area. For this longitudinal study, peer victimization was self-reported by the students, and evaluated in 7th grade. The three dimensions of school engagement were also self-reported by the students, and evaluated at the end of 7th grade, and at the beginning of 8th grade. School achievement was evaluated at the end of both school years (by checking final grades in the students’ report card). Results show that peer victimization in 7th grade is negatively associated with school achievement in 8th grade. In addition, the relative decrease of affective school engagement at the beginning of high school, but not behavioral or cognitive, partly explains the deleterious effect of peer victimization on students’ subsequent academic achievement.
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