Show item record

dc.contributor.authorMelançon, Benoît
dc.date.accessioned2019-07-02T17:33:49Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-07-02T17:33:49Z
dc.date.issued2018-07
dc.identifier.urihttp://www.sens-public.org/article1333.html
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22199
dc.publisherAssociation Sens Publicfr
dc.rightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
dc.subjectEssaifr
dc.subjectBloguefr
dc.subjectÉcriture numériquefr
dc.subjectIdentité numériquefr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectFrancefr
dc.subjectRéseaux sociauxfr
dc.subjectEssayfr
dc.subjectBlogfr
dc.subjectDigital writingfr
dc.subjectDigital identityfr
dc.subjectSocial networksfr
dc.titleLe blogue à l’université : journal d’un enseignementfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dcterms.abstractEn 2018, à l’Université de Montréal, l’auteur a donné un cours de création littéraire consacré au blogue et il a tenu le journal de cet enseignement. Il commente les activités du cours, il évoque plusieurs blogues français et québécois, et il s’interroge sur la nature de cette pratique d’écriture numérique, notamment en la rapportant au genre de l’essai. L’article est à la fois le récit d’une expérience et l’occasion de poser des questions méthodologiques : comment décrire et étudier un blogue ? Comment distinguer ce mode d’expression de ce qui circule sur les réseaux sociaux ?fr
dcterms.abstractIn 2018, at Université de Montréal, the author gave a creative writing class on blogs and kept a journal based on his teaching. He comments on class activities, talks about French and Québec blogs, and questions the nature of this digital writing practice, in particular its relationship with the essay as a literary genre. The article is the narrative of an experiment as well as the opportunity to discuss methodological questions: how does one describe and study blogs? How does one distinguish this mode of expression from what circulates on social networks?fr
dcterms.bibliographicCitationSens publicfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2104-3272fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantMelançon, Benoît, «Le blogue à l’université. Journal d’un enseignement», Sens public, revue numérique, rubrique «Chroniques», 5 juillet 2018fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
RightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.