Développement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale
Development of a French-language online health policy course : an international collaboration
Article [Version of Record]
Is part of
Santé publique ; vol. 29, no. 6, pp. 821-827.Publisher(s)
S.F.S.P.Author(s)
Affiliation
Abstract(s)
Objectif : Présenter le processus et les défis du développement
d’un cours en ligne sur les politiques publiques en santé,
conçu en collaboration internationale selon une approche par
compétences.
Méthodes : Cinq experts de santé publique épaulés d’un expert
en technologie éducative onttravaillé à l’élaboration du cours en
adoptant une démarche rigoureuse : analyse des besoins, élaboration des cibles et des compétences visées, développement d’un
scénario pédagogique comportant pour chaque module la cible
visée, les éléments de contenu, la méthode d’enseignement, les
activités d’apprentissage, le matériel à identifier ou à développer
et les responsabilités et tâches impliquées.
Résultats : Le cours d’études supérieures de deux crédits
(90 heures de travail) comprend six modules dont un module
d’intégration. Les modules débutent pardes étudesde cas variées :
loi sur le tabac (paquet neutre), sites d’injection supervisée,
logement, réseaux intégrés de services pour personnes âgées en
perte d’autonomie, programme de prévention pour les futures
mères en milieux défavorisés, port obligatoire du casque de vélo.
Les modules 1, 3, 4 et 5 visent l’apprentissage des différentes
étapes du développement des politiques publiques : émergence,
formulation et adoption, mise en œuvre et évaluation. Le module 2
porte sur l’importance des valeurs et des idéologies dans les politiques publiques. Le module d’intégration permet aux étudiants
d’appliquer les connaissances acquises et aborde le rôle des
expertsdans lespolitiquespubliques etles considérations éthiques.
Conclusion : Le cours est intégré aux programmes d’études
supérieures des universités participantes et permet à des
étudiants de suivre à distance une formation innovante. Objective: To present the process and challenges of developing an
online competency-based course on public health policy using a
collaborative international approach.
methods: Five public health experts, supported by an expert in
educational technology, adopted a rigorous approach to the
development of the course: a needs analysis, identification of
objectives and competencies, development of a pedagogical
scenario for each module and target, choice of teaching methods
and learning activities, materialto be identified or developed, and
the responsibilities and tasks involved.
results: The 2-credit (90-hour) graduate course consists of six
modules including an integration module. The modules start with
a variety of case studies: tobacco law (neutral packaging),
supervised injection sites, housing, integrated servicesfor the frail
elderly, a prevention programme for mothersfrom disadvantaged
backgrounds, and the obligatory use of bicycle helmets. In
modules 1, 3, 4 and 5, students learn about different stages of
the public policy development process: emergence, formulation
and adoption, implementation and evaluation. Module 2 focuses
on the importance of values and ideologies in public policy. The
integration module allows the students to apply the knowledge
learned and addresses the role of experts in public policy and
ethical considerations.
Conclusion: The course has been integrated into the graduate
programmes of the participating universities and allows students
to follow, at a distance, an innovative training programme.
Other location(s)
Collections
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.