Show item record

dc.contributor.advisorBoni, Marta
dc.contributor.authorSoriano, Sidney
dc.date.accessioned2019-05-28T14:33:55Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-28T14:33:55Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22072
dc.subjectRéflexion spectatoriellefr
dc.subjectTransmédiafr
dc.subjectEngagementfr
dc.subjectImmersionfr
dc.subjectComplexité narrativefr
dc.subjectSémio-pragmatiquefr
dc.subjectScience-fictionfr
dc.subjectForensic fandomfr
dc.subjectJeu en réalité alternéefr
dc.subjectBible transmédiatiquefr
dc.subjectSpectatorial thinkingfr
dc.subjectNarrative complexityfr
dc.subjectSémio-pragmatiquefr
dc.subjectScience fictionfr
dc.subjectForensic fandomfr
dc.subjectAlternate reality game (ARG)fr
dc.subjectTransmedia biblefr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleEngagement, complexité et transmédia : une approche de recherche-création de la réflexion spectatoriellefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCinémafr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire de recherche-création part de principes théoriques pour concevoir et établir une pratique de création. L’idée principale est de comprendre la réflexion dans un cadre audiovisuel et de suggérer une méthode de création. Le transmédia est proposé comme une pratique adéquate pour répondre à cette exigence. La première partie est consacrée à la partie théorique. Le concept de réflexion y est défini et délimité grâce à la philosophie. Il est par la suite question de créer des liens entre des notions de réflexion et celles de transmédia. L’engagement et la complexité narrative seront alors les principes mis de l’avant afin de discuter de la relation entre la réflexion et le transmédia. Le jeu en réalité alternée sera alors proposé comme étant un type de transmédia complexe encourageant la réflexion. Finalement, afin de bien cerner le concept de réflexion dans le cadre audiovisuel, il sera proposé d’établir un modèle heuristique basé sur la sémio-pragmatique de Roger Odin. En seconde partie, il sera question de présenter la création, une bible transmédiatique d’un univers de science-fiction appelé INTE.R.E.ST. Cette création vise à favoriser la réflexion du spectateur en incorporant les principes théoriques d’engagement et de complexité narrative tels que définis dans la première partie. Le transmédia, notamment le jeu en réalité alternée, est utilisé afin de les exploiter.fr
dcterms.abstractThis research and creation master’s thesis go from theoretical principles to conceive and establish a creative practice. The main idea is to understand the thinking process in an audiovisual environment and to suggest a creation method. Transmedia as a practice is suggested to meet this requirement. The first part is devoted to the theoretical issues. The concept of 'thinking' is defined with philosophy. With the proposed definition, the concept will be discussed in relation to transmedia notions. Engagement and narrative complexity will be put forward to analyse the relationship between 'thinking' and transmedia. Alternate reality games will then be suggested as a type of transmedia that fosters a thinking process. Finally, in order to define the concept of thinking in an audiovisual framework, it will be proposed to establish a heuristic model based on Roger Odin’s sémio-pragmatique. In the second part, the creation, which is a transmedia bible of a science fiction universe called INTE.R.E.ST., will be presented. This creation aims to encourage a thinking process by the spectator through the theoretical concepts of engagement and narrative complexity. Transmedia, and alternate reality games in particular, is used to operate those concepts.fr
dcterms.descriptionMémoire en recherche-création.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.