De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
Thèse ou mémoire
2018-08 (octroi du grade: 2019-03-13)
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Histoire de l'artRésumé·s
Mon examen des dessins des résistantes françaises Violette Rougier-Lecoq et Jeannette
L’Herminier, déportées au camp de concentration de Ravensbrück entre 1943 et 1945, a pour
but de décloisonner les modes de pensée traditionnels quant à l’appréhension des productions
visuelles issues des centres de détentions nazis. Je désire insérer ces images au coeur des
dynamiques historiques, artistiques et testimoniales qui les caractérisent, de leur création à leur
diffusion, afin de mieux cerner les moyens formels et stylistiques par lesquels leurs auteures,
en tant qu’artistes-témoins, traduisent leur expérience concentrationnaire.
L’analyse comparative que je privilégie explore les questions de genre relatives à la
captivité de la femme et s’appuie sur une approche graphique de la déportation. En renversant
les préceptes iconographiques qui tendent à définir mon corpus d’étude, ma lecture des croquis
s’articule plus précisément autour de la représentation de la femme. Loin de se refermer sur
elle-même, cette dernière se mobilise à travers la narrativité du dessin qui, du cadre
concentrationnaire à l’espace pictural, unit la détention des internées à l’investissement
personnel de l’artiste-témoin. Un regard plus nuancé de son motif, jusqu’alors très peu discuté
dans la recherche scientifique, est ainsi proposé.
Dès lors, pour saisir les réseaux de signification qui traversent la figurabilité de la
femme et les contraintes de représentativité qui s’y rattachent, mon étude s’oriente aussi
autour des conséquences à caractère humain et social que subissent les prisonnières au cours
de leur captivité. Ma réflexion porte, par la suite, sur le rôle de la perception et du geste
artistique dans la création des oeuvres concentrationnaires, de même que sur les propriétés
formelles qui en découlent. Enfin, je me penche sur la mise en récit testimonial de l’image, en
faisant dialoguer les données extra-graphiques des dessins aux sujets figurés, proposant ainsi
un examen, à ce jour, inédit. My analysis of the drawings of the French Resistance fighters Violette Rougier-Lecoq
and Jeanette L’Herminier, who were interned at the concentration camp of Ravensbrück
between 1943 and 1945, endeavours to move beyond traditional modes of thinking about
visual works produced in Nazi detention facilities. I situate these images at the heart of the
historic, artistic and testimonial dynamics whence they emerged, enabling me to better
understand the formal and stylistic processes by which their makers became artist-witnesses
who were capable of interpreting their concentrationary experiences through the works. I
analyse both the creation and reception of the drawings.
Using a comparative analysis of graphic art linked to the internment of women
prisoners, I explore gender issues relating to their captivity. By challenging the iconographic
conventions that usually frame interpretations of my corpus, I offer nuanced readings of the
sketches that are better able to convey the ways in which these representations of women are
significant. Focussing on their narrative dimensions, I suggest the drawings emerge at the
intersection of the space of the camp and pictorial space and of the community of imprisoned
women and the individual personality of each artist-witness. These themes have so far seldom
been discussed in the existing literature.
In order to grasp the network of meanings that traverse representations of the women
and also to explore the representational constraints they simultaneously embody, I attend to
the human and social consequences of captivity upon the inmates. I then consider the roles of
perception and of the gestures of the artist in the production of these concentrationary works
and the formal qualities that derive from these. Finally, by bringing extratextual knowledge to
bear upon them, I provide new readings of the drawings as narrative testimonies.
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