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dc.contributor.advisorBoni, Marta
dc.contributor.authorBich, Clara
dc.date.accessioned2019-05-28T13:54:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-28T13:54:08Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22051
dc.subjectWachowskifr
dc.subjectpolyphoniefr
dc.subjectmontagefr
dc.subjectconnexionsfr
dc.subjectsensfr
dc.subjectfilmfr
dc.subjectsériefr
dc.subjectSense8fr
dc.subjectCloud Atlasfr
dc.subjectintermédialitéfr
dc.subjectpolyphonyfr
dc.subjecteditingfr
dc.subjectconnectionsfr
dc.subjectsensesfr
dc.subjectmoviefr
dc.subjectseriesfr
dc.subjectintermedialityfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleMontage polyphonique et excessif chez les Wachowski : les doubles connexions de sens dans Sense8 et Cloud Atlasfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCinémafr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLes histoires alternées, parallèles et connectées les unes aux autres de Cloud Atlas (Wachowski, 2013) et de la série produite par Netflix Sense8 (Wachowski, 2015) nous intéressent. Bien que ce soit un film et une série qui peuvent s’opposer par leurs formats, les histoires sont connectées et mises en réseaux dans nos deux objets par différentes techniques qui ont des distinctions et des similarités. De ces connexions narratives ressort l’aspect polyphonique de nos objets. En nous recentrant sur l’analyse de cette polyphonie, nous allons voir cinq grands blocs de concepts polyphoniques. Le montage entre les différentes histoires est alors primordial pour entretenir de la polyphonie narrative. Nous verrons que les connexions narratives entre les histoires, les espaces, les temps et les personnages, peu ou pas connectés les uns aux autres au premier abord, sont entretenues et accentuées par le montage. À l’aide de nos cinq blocs de concepts polyphoniques, nous verrons différentes connexions, interactions et de la coexistence entre les espaces-temps et les personnages entretenues par le montage dans Cloud Atlas et Sense8. Par ces connexions qui favorisent de la polyphonie, nous nous questionnerons alors sur la mise en scène d’un montage narratif et excessif pour aboutir à la création de sens (sensoriel) dans nos deux objets. Nous verrons que le montage devient capital pour créer de nouvelles connexions qui dépassent la narration entre les différentes diégèses et pour introduire un réseau unique, total, d’une multitude d’espace-temps.fr
dcterms.abstractWe are interested in alternate, parallel and connected stories in the movie Cloud Atlas (Wachowski, 2013) and the Netflix’s series Sense8 (Wachowski, 2015). Although there are different depending on their format (being respectively a movie and a series) ; stories are connected and linked by several techniques that have differences and similarities in those objects. From those narrative connections results the polyphony of our objects. Focusing on the analysis of this polyphony, we will outline five blocks about polyphonic key concepts. To maintain the narrative polyphony, the editing between the stories is essential. Narrative connections in between stories, spaces, time and characters, whether connected or not at first glance, are maintained and emphasized by the editing. By using our five polyphonic blocks concepts, we will see connections, interactions and cohabitation of spaces, time and characters in Cloud Atlas and Sense8 because of the editing. Thru those connections that maintain polyphony, we will question the excessive narrative editing as a way to end up with a sensory editing inside our two objects. We will see that the editing becomes essential to create new connections that overcome the narration between different diegesis and we will show how these connections help creating a single and entire network, produced by a multitude of spaces and times.fr
dcterms.descriptionPour respecter les droits d’auteur, la version électronique de ce mémoire a été dépouillée de certains documents visuels et audio‐visuels. La version intégrale du mémoire a été déposée à la Division de la gestion des documents et des archives».fr
dcterms.languagefrafr


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