Des géographies Two-Spirit? Du concept de trans-Nation-alités pour articuler l’imbrication entre identité, communauté et territoire
Thesis or Dissertation
2018-07 (degree granted: 2019-03-13)
Author(s)
Level
Master'sDiscipline
GéographieKeywords
- Two-Spirit
- mobilité
- in-betweenness
- transnationalisme
- superposition spatiale
- territoires ancestraux
- communautés autochtones
- trans-Nation-alités
- mobility
- transnationalism
- ancestral lands
- indigenous communities
- trans-Nation-alities
- Social Sciences - Geography / Sciences sociales - Géographie (UMI : 0366)
Abstract(s)
Le colonialisme en Amérique du Nord s’est employé à déstructurer les systèmes sociaux autochtones pour mieux s’approprier les territoires. Pour y parvenir, l’hétéropatriarcat s’est avéré un outil efficace au sein duquel se déploient des dynamiques de pouvoir – racisme, sexisme, homophobie et transphobie – imposées aux communautés autochtones qui les ont souvent intériorisées. Ainsi, les personnes maintenant nommées Two-Spirit, auparavant hautement valorisées au sein de leurs communautés puisqu’elles transcendaient les domaines féminins et masculins, apportant des visions du monde uniques, ont été la cible d’oppressions répétées visant à les faire disparaître. Pourtant, elles ont résistées et sont encore là, leurs parcours marqués par la(es) mobilité(s), comme c’est le cas en général des Autochtones en raison de politiques d’urbanisation et d’une histoire caractérisée par le mouvement (nomadisme, semi-nomadisme, délocalisations forcées par l’État). Toutefois leurs pratiques spatiales demeurent méconnues. Or, s’intéresser à leurs manières de naviguer et négocier des contextes socio-spatiaux complexes permet de considérer les relations entre les espaces qui ne s’inscrivent pas dans la distance mais dans une superposition territoriale, rendant compte d’un in-betweenness spatial. S’appuyant sur une ethnographie multi-sites et une étude de cas à Montréal où des entrevues semi-dirigées prenant la forme de récits de vie et un groupe focus ont été conduits, cette recherche explore ce paradoxe spatial, en théorisant le concept de trans-Nation-alités déstabilisant les appréhensions territoriales hégémoniques basées sur les État-nations issues du colonialisme, recentrant les Nations autochtones tout en articulant que les façons de se mouvoir, de se créer sa propre place entre et à travers ces superpositions socio-spatiales tissent des géographies Two-Spirit. Ces interactions étroites entre les pratiques et les parcours des Autochtones Two-Spirit et les espaces renforcent les connexions aux Nations autochtones et aux territoires ancestraux, par les relations renouvelées sous-tendues par ces mobilités, retrouvant ainsi leur place au sein du cercle. Colonialism in North America has worked towards dismantling Indigenous social
systems in order to appropriate territories. Heteropatriarchy has been an efficient tool to
achieve this project, where power dynamics rooted in racism, sexism, homophobia and
transphobia were imposed, and often internalized by Indigenous communities. Thus, the
people now designated as Two-Spirited, previously highly valued by their communities since
they brought unique worldviews transcending feminine and masculine domains, were the
target of repeated sources of oppression aimed at their elimination. Yet, they have resisted,
their paths marked by mobility(ies), as is the case for Indigenous people in general due to
urbanization politics and history characterized by movement (nomadism, semi-nomadism and
forced relocations by the State). However, Two-Spirit people’s spatial practices remain
overlooked. Therefore, a focus on the ways that they navigate and negotiate complex sociospatial
contexts will allow to consider the linkages between spaces, not as they are inscribed
according to territorial distance but rather through superimposition, stressing a spatial inbetweenness.
Building on a multi-sited ethnography and a case study based in Montreal where
life interviews and a focus group were conducted, this research explores a spatial paradox by
theorizing the concept of trans-Nation-alities, intended to disrupt hegemonic territorial
understandings based on Nation-states rising from colonialism, and to refocus on Indigenous
Nations by analyzing how Two-Spirit people move through and create their own “between”
places by weaving Two-Spirit geographies through these socio-spatial superimpositions. This
intermeshing between their practices and paths and spaces strengthens a sense of connection to
Indigenous communities and ancestral territories, making it possible to find their way back in
the circle.
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