Permalink: http://hdl.handle.net/1866/21995
La science dans l’œuvre d'Ernest Hello, source d’une poétique symbolique : anéantissement et correspondance
Thesis or Dissertation
2018-04 (degree granted: 2019-03-13)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Littératures de langue françaiseKeywords
- Ernest Hello
- épistémocritique
- symbolisme
- anéantissement mystique
- correspondance
- éther
- mathématiques infinitésimales
- science
- technique
- catholicisme
- philosophie
- théologie
- crise du XIX siècle
- Symbolism
- Mystical Annihilation
- Correspondence
- Ether
- Infinitesimal Calculus
- Technology
- Catholicism
- Philosophy
- Theology
- 19th Century Crisis
- Literature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)
Abstract(s)
Lorsque la critique étudie l’œuvre d’Ernest Hello, c’est généralement pour le considérer comme un mystique obscur, isolé par et dans son siècle.
Adoptant une approche épistémocritique, cet essai se propose de renverser cette
perspective en accordant une attention particulière aux différents enjeux, débats et polémiques qui foisonnent dans une ambiance d’effervescence scientifique et technologique sans précédent caractérisant le Second Empire, afin d’expliquer certaines extravagances esthétiques de l’œuvre d’Hello.
Basées principalement sur l’intuition qu’Hello était profondément convaincu que son apologétique pouvait trouver dans la science de son siècle une alliée de taille, les analyses de cet essai s’attardent sur l’adaptation dans nombre de ses écrits de plusieurs savoirs scientifiques.
Adaptation, dynamique qui plus est, ne pouvant être que surprenante, non seulement parce qu’à l’époque la science devient gage de nombreuses doctrines qui visent l’émancipation de toute métaphysique, mais aussi parce qu’Hello est considéré, a priori, comme un auteur spirituel.
Or, ces savoirs confèrent à l’écriture d’Hello une richesse sémantique et procurent des arguments supplémentaires en faveur de son excentricité, son axiomatique laissant place à une deixis mystique qui emprunte à un concert de savoirs issus de sciences dont les frontières épistémologiques sont éclatées par la crise du XIXe
siècle, et qui participe souvent à la formation des éléments de cognition mystique et de représentation symbolique qui lui sont propres.
L’analyse considère plusieurs articles, où il est possible de saisir à travers quels prismes Hello entend la portée symbolique des découvertes de son siècle, ainsi que plusieurs fragments, où il est possible de surprendre sur le vif les mouvements d’une cognition de l’anéantissement mystique qui unie aux assertions théoriques une deixis
basée sur des savoirs hétéroclites et qui donnent naissance à d’impressionnantes constructions poétiques servant un discours sur l’ineffable. Whenever the critique studies the work of Ernest Hello, it is generally in order to consider him an obscure mystic, isolated by and from his century.
Adopting the épistémocritique approach, this essay proposes to upend this perspective by drawing particular attention to the different issues, debates and polemics that abound in an atmosphere of scientific and technological upheaval without precedent characterizing the
Second Empire, in order to explain certain esthetical extravagances found in Hello’s work.
Based primarily on the intuition that Hello was profoundly convinced that his apologetics could find in the science of his century an important ally, the analysis of this essay focuses on the adaptation of scientific knowledge in his writing. This adaptation, which is, moreover, a dynamic one, can only seem surprising, not only because in that period science becomes, according to numerous doctrines, an argument against metaphysics, but also because Hello is considered, at first glance, as a spiritual author.
Yet, scientific knowledge imparts the semantical richness of his writing and offers additional arguments in favor of his eccentricity, his axiomatic yielding to a mystical form of deixis that borrows from a myriad of scientific knowledge, the frontiers of which are shattered
by the crisis of the 19th century, and which often participates in the creation of the elements of mystical cognition and symbolical illustration particular to Hello.
The analysis considers several articles, where it is possible to grasp through which particular prisms Hello anticipates the symbolic scope of the inventions of his century, and several fragments, where it is possible to perceive the mechanisms of a cognition of mystical
annihilation that ties theoretical assertions with a deixis based upon heteroclite knowledge and that create impressive poetical structures serving a discourse on the ineffable.