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dc.contributor.advisorCooren, François
dc.contributor.authorPilon, Jasmin
dc.date.accessioned2019-05-24T19:13:27Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-24T19:13:27Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21961
dc.subjectcadragefr
dc.subjectgestion des attentesfr
dc.subjectLNHfr
dc.subjectanalyse de discoursfr
dc.subjectCanadiens de Montréalfr
dc.subjectdisconfirmationfr
dc.subjectmédiasfr
dc.subjectentraîneur-cheffr
dc.subjectframingfr
dc.subjectexpectation managementfr
dc.subjectNHLfr
dc.subjectdiscourse analysisfr
dc.subjectMontreal Canadiensfr
dc.subjectmediafr
dc.subjecthead coachfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)fr
dc.titleGestion des attentes et cadrage chez les entraîneurs de la LNH : la saison 2016-2017 des Canadiens de Montréalfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire examine la gestion des attentes effectuée par les deux entraîneurs qui se sont succédé à la barre des Canadiens de Montréal lors de la saison 2016-2017, ainsi que les cadres utilisés à cette fin. Sachant que 1) des prestations inférieures aux attentes constituent un facteur déterminant dans le congédiement des entraîneurs (Humphreys et al., 2016) et 2) qu’aucun autre groupe exerçant ce métier en Amérique du Nord n’affiche un taux de roulement supérieur à celui observé dans la LNH (Zinser, 2008), le mythique club montréalais est apparu comme un environnement fécond pour aborder nombre de questions liées à ces phénomènes. Une analyse de discours a ainsi été effectuée à partir de la quasi-totalité des entretiens médiatiques livrés par Michel Therrien et Claude Julien sur une saison complète. Elle a été réalisée en mobilisant les concepts de gestion des attentes et de cadrage (framing). Concrètement, ce mémoire a tenté de savoir si les entraîneurs cherchent à gérer les attentes, de dégager certains modes opératoires ou tendances, en plus de proposer un inventaire des cadres employés dans ce contexte. Il a notamment été permis de constater l’adresse dont font preuve ces deux entraîneurs dans la gestion des attentes et le maniement des cadres, et ce, même s’ils affichent certains traits idiosyncrasiques. Par exemple, Claude Julien s’est montré plus réservé que son prédécesseur dans l’utilisation du cadre de la coupe Stanley. Par ailleurs, les résultats des analyses démontrent que les cadres ayant trait à la préparation, aux efforts et aux impondérables ont été les plus utilisés. Certains dénis de réalité se sont aussi révélés lors de périodes fastes, et les zones de tolérance ont démontré toute leur importance dans les situations inverses. Plutôt qu’un portrait de la gestion médiatique des attentes en milieu sportif, ce mémoire a été abordé comme une exploration, examinant une seule saison et n’ayant pu s’appuyer sur aucune autre étude relativement similaire, inexistante en apparence pour ce créneau singulier.fr
dcterms.abstractThis thesis examines expectation management as performed by the two different head coaches of the Montreal Canadiens during the 2016-2017 season along with the frames used to this end. Knowing that 1) failure to meet expectations is a key factor in head coach dismissals (Humphreys et al., 2016) and that 2) the NHL has the highest turnover rate in North America for that profession (Zinser, 2008), the work environment of the fabled Montreal Canadiens appeared to provide fertile ground to address questions linked to those phenomena. Nearly all media interviews given by Michel Therrien and Claude Julien over a full season were studied through discourse analysis, using the concepts of expectation management and framing. Specifically, this thesis investigates whether coaches try to manage expectations and if certain modus operandi or tendencies can be extracted while compiling an inventory of frames used in this context. It was found that both head coaches displayed adroitness and idiosyncratic traits in expectation management and in framing reality. Claude Julien, for instance, was more self-contained than his predecessor in using the Stanley Cup frame. Frames that pertained to preparation, efforts and contingencies were most frequently used. Certain forms of denialism also appeared during successful spells while zones of tolerance proved to be quite useful in difficult times. This thesis should be viewed as an exploration of public expectation management in sports rather than a comprehensive picture as it explores a single season while drawing on no other research, non-existent it seems in this peculiar niche.fr
dcterms.languagefrafr


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