La technique vocale de Michael Jackson : polyvocalité, théâtralité et virtuosité
dc.contributor.advisor | Traube, Caroline | |
dc.contributor.advisor | Gervasi, Flavia | |
dc.contributor.author | Recly, Mathilde | |
dc.date.accessioned | 2019-05-16T15:27:14Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-05-16T15:27:14Z | |
dc.date.issued | 2019-05-03 | |
dc.date.submitted | 2018-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21875 | |
dc.subject | Voix | fr |
dc.subject | Musique pop | fr |
dc.subject | Persona | fr |
dc.subject | Style vocal | fr |
dc.subject | Mécanismes laryngés | fr |
dc.subject | Effets phonostylistiques | fr |
dc.subject | Expressivité | fr |
dc.subject | Interprétation | fr |
dc.subject | Approche pédagogique | fr |
dc.subject | Singing | fr |
dc.subject | Voice | fr |
dc.subject | Popular music | fr |
dc.subject | Vocal style | fr |
dc.subject | Laryngeal mechanisms | fr |
dc.subject | Phonostylistic effects | fr |
dc.subject | Expressiveness | fr |
dc.subject | Interpretation | fr |
dc.subject | Pedagogical approach | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413) | fr |
dc.title | La technique vocale de Michael Jackson : polyvocalité, théâtralité et virtuosité | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Musique | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | La voix chantée et la constitution d’un style vocal en musique pop sont riches de possibilités et plus complexes qu’on pourrait le croire au premier abord. En effet, grâce à sa façon d’appréhender les différents paramètres de l’interprétation vocale, un chanteur peut incarner des personnages, des personnalités et évoquer des caractères et des émo- tions qui modulent la signification du texte des chansons. Figure emblématique de la musique pop, Michael Jackson se distingue par sa technique vocale virtuose, une intense théâtralité sur scène, et par la variété des vocalités qu’il a développées et exprimées tout au long de sa carrière. Ce mémoire a pour objectif d’explorer les arcanes de la technique vocale de ce chanteur excep- tionnel, qui exerce encore aujourd’hui une influence sans précédent dans les milieux de la musique pop, rock et soul. Il s’agit plus précisément de comprendre comment la polyvocalité de Michael Jackson s’exprime par le contrôle des mécanismes laryngés (de la voix de poitrine à la voix de tête en passant par la technique du belting) et des effets phonostylistiques tels que le vibrato, le souffle, le cri et le grognement. Ces éléments de la technique vocale sont ensuite repérés dans trois chansons de l’artiste qui représentent des caractères contrastés. Le mémoire se clôture sur une proposition de méthode d’enseignement du chant populaire, tenant compte aussi bien de l’apprentissage de la technique vocale que du travail pré-interprétatif et interprétatif d’une chanson, en vue de constituer un personnage ou un style vocal distinctif. | fr |
dcterms.abstract | Singing voice and constitution of a vocal style in popular music are full of possibilities and more complex than one could think at first sight. Indeed, depending on how they work with different parameters of vocal interpretation, singers can create protagonists, personalities and also evoke characters and emotions that modulate the text’s meaning of a song. As an emblem of pop music, Michael Jackson marks himself out by his virtuoso vocal technique, his intense theatricality and the various vocalities that he developped and expressed throughout his career. In this regard, this paper aims to explore the mysteries of this exceptional singer’s vocal tech- nique who still exerts an unprecedented influence in circles of pop music, rock and soul. More precisely, it’s about understanding how Michael Jackson’s polyvocality is expressed through his laryngeal mechanisms’ control (from chest voice to head voice as well as the technique of bel- ting) and his phonostylistic effects such as vibrato, airy voice, scream and growl. These elements from vocal technique are then spotted in three songs from the artist’s discography, all of them re- presenting contrasting characters. This paper ends with a teaching method’s proposition for pop singing, that takes into account vocal technique’s learning as well as a song’s pre-interpretative and interpretative work, in order to create a specific character or a distinctive vocal style. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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