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dc.contributor.advisorLavigne, Gilles
dc.contributor.advisorLibman, Eva
dc.contributor.authorRizzo, Dorrie
dc.date.accessioned2019-05-15T18:23:14Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-15T18:23:14Z
dc.date.issued2019-05-02
dc.date.submitted2019-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21849
dc.subjectSyndrome de l’apnée du sommeilfr
dc.subjectComportements au volantfr
dc.subjectSomnolencefr
dc.subjectFatiguefr
dc.subjectObstructive sleep apneafr
dc.subjectDriving behaviorsfr
dc.subjectSleepinessfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Mental Health / Sciences de la santé - Santé mentale (UMI : 0347)fr
dc.titleDriving with obstructive sleep apnea policies, behaviors and screening measuresfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences biomédicalesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLe syndrome de l’apnée du sommeil (SAS) est un trouble grave qui se produit lorsque le débit respiratoire d'une personne est interrompu ou réduit de façon répétée pendant le sommeil, entraînant des baisses intermittentes de la saturation artérielle en oxygène. Le SAS a été caractérisé comme l'un des troubles médicaux les plus courants entraînant une somnolence diurne excessive. La somnolence et/ou la fatigue au volant sont des risques d'accidents de la route potentiellement mortels et peuvent remettre en question la capacité d’une personne à détenir un permis de conduire. Le SAS demeure un trouble du sommeil qui fait l'objet d'un large débat au sein des organismes responsables de la politique routière, en raison de nombreuses contradictions dans la littérature scientifique. Le but de cette thèse de doctorat est de revoir les positions des principaux pays leaders en matière des facultés de conduite des chez les conducteurs atteints du SAS et de proposer une approche d'évaluation au cas par cas qui tient compte des différences comportementales et des expériences individuelles chez ces patients. Nos travaux ont mis en lumière qu'il existe une variabilité au simulateur de conduite, sur les comportements au volant, ainsi que sur le nombre d’infractions commisses, entre les personnes atteintes du SAS. La fatigue joue également un rôle important dans les comportements de conduite qui semble refléter une expérience distincte de celle de la somnolence. De plus, notre étude ne révèle pas de profils de conduite différents entre les conducteurs atteint du SAS qui étaient adhérents ou non au traitement du trouble respiratoire du sommeil avec un appareil de pression positive continue; en effet les données n’ont pas mis en évidence de différence, soit une diminution de la fatigue, de la somnolence ou des infractions au code de la route après 6 mois de traitement. Enfin, notre étude suggère l’usage d’une nouvelle mesure, plus accessible que les examens routiers et aux tâches de simulateur de conduite, qui inventorierait les infractions au code de la route répertoriées par une agence gouvernementale officielle dans un contexte ciblé d’estimation des risques de conduite chez le sujet avec SAS. Cet outil simple, si un accès privilégié était disponible, pourrait être utile aux cliniciens pour aider à l’identification d’un conducteur à risque atteint du SAS et pourrait offrir aux cliniciens une alternative aux examens routiers et aux tâches de simulateur de conduite couteux et chronophages.fr
dcterms.abstractObstructive sleep apnea (OSA) is a serious disorder that occurs when a person's flow of breathing is repeatedly interrupted or reduced during sleep, leading to intermittent drops in blood oxygen saturation. OSA has been characterized as among the most common of medical disorders causing excessive daytime sleepiness. Sleepiness and/or fatigue at the wheel are unquestionably a risk for potentially fatal road accidents and a cause for questioning one’s ability to hold a driver’s license. OSA remains a sleep disorder that is widely debated among traffic policy-makers due to conflicting research findings available to them. The present study reviews the position of leading driving policy-making countries regarding driving competence among individuals with OSA; it proposes a case-by-case assessment approach that considers experiential and behavioural individual differences among individuals with OSA. This study demonstrates that there is considerable variability both in the driving simulator task, on actual driving behaviors and the number of driving violations among individuals with OSA; this makes it difficult to identify a risk profile in the sample. Fatigue, as an experience distinct from sleepiness, appears to play a significant role in driving behaviors. In addition, the present data do not reveal different driving profiles between drivers with OSA who were either adherent or non-adherent to continuous positive air pressure treatment of the sleep disorder, nor do the data show that treatment decreases fatigue, sleepiness, or the number of self-reported driving violations after 6 months of treatment. Finally, this study introduces a new and more accessible measure that mirrors all possible violations listed by the official government driving agency. This simple tool can be useful for clinicians to help identify a risky driver with OSA and may present an alternative to expensive and time-consuming road tests and driving simulator tasks.fr
dcterms.languageengfr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0002-7819-0540fr


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