Rapprocher les mondes de la recherche et de l’intervention sociale : quels processus médiateurs?
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Recherches qualitatives ; no. 23, hors-série, pp. 22-39.Publisher(s)
Association pour la recherche qualitativeAbstract(s)
Cet article présente les résultats d’une analyse inductive secondaire de la pratique de terrain d’une
étudiante-chercheure. L’analyse des auteures met en relief les processus médiateurs qu’elle
mobilise afin de rapprocher les mondes de la recherche et de l’intervention sociale. Adossée au
modèle théorique de la recherche collaborative, cette démarche doctorale se réalise avec un
groupe d’intervenants sociaux de divers organismes, tous impliqués en proximité avec des
familles en situation de vulnérabilité. Le codéveloppement clinique (CC) permet d’aborder avec
eux la complexité de leur pratique à partir de situations d’intervention qui les questionnent. Trois
processus médiateurs mobilisés en CC ont été identifiés par induction analytique : 1) la
déconstruction du sens de la situation présentée, 2) la reliance de perspectives impliquées dans la
situation et 3) la reconstruction de sens à partir de la situation présentée. Les auteurs les illustrent
en s’inspirant d’une situation présentée dans le groupe. Ces processus mettent en relief la manière
dont l’étudiante-chercheure favorise la rencontre recherche-pratique au profit d’une coproduction
de savoirs jugés pertinents pour les deux mondes.
Note(s)
Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) en collaboration avec le Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA), 86e congrès de l'ACFAS 7 et 8 mai 2018 à Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)Other location(s)
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