Show item record

Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante

dc.contributor.authorSegueda, Saïdou
dc.contributor.authorMorrissette, Joëlle
dc.date.accessioned2019-04-11T16:22:43Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-04-11T16:22:43Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21554
dc.publisherCentre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)fr
dc.rightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
dc.subjectRapports enseignants/étudiants universitairesfr
dc.subjectConception resocialisantefr
dc.subjectÉvaluationfr
dc.subjectInteractionsfr
dc.subjectUniversity teachers/students relationshipsfr
dc.subjectResocializing perspectivefr
dc.subjectAssessmentfr
dc.titleUn éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisantefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.18162/fp.2017.398
dcterms.abstractLe présent article est issu d’une recherche doctorale au cours de laquelle un portrait de la recherche sur l’évaluation en contexte universitaire a été réalisé. Il remet en question le rôle joué par les évaluations mutuelles dans les rapports entre enseignants/ étudiants, dans le contexte de l’émergence de modes de gouvernance qui confèrent à l’évaluation un rôle important de régulation. La plupart des recherches, centrées sur les données comptables des évaluations, occultent ce qui se négocie dans les interactions entre ces acteurs, au travers de leurs évaluations mutuelles. Nous proposons une conception resocialisante de l’évaluation pour examiner les enjeux au cœur de leurs dynamiques.fr
dcterms.abstractThis article draws on a doctoral thesis problem in which a portrait of research on evaluation in the university context has been achieved. It questions the role played by mutual assessments in relations between university teachers/students in the context of the emergence of modes of governance which give assessment an important regulatory role. Most research, centered on accounting data evaluations, seem to neglect what is negotiated in the interaction between those actors, through their mutual evaluations. We propose a resocializing perspective on assessment to examine particular issues at the heart of their dynamic.fr
dcterms.alternativeShedding light on the influence of mutual valuations between teachers and students in the university context: towards a re-socializing conceptionfr
dcterms.bibliographicCitationFormation et profession : revue scientifique internationale en éducation ; vol. 25, no 2, p. 92-101fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1708-7570fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantSèguéda, S. & Morrissette, J. (2017). Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante. Formation et profession, 25(2) 92-101. [En ligne] https://www.researchgate.net/profile/Joelle_Morrissette/publication/319410032_Un_eclairage_sur_l'influence_des_evaluations_mutuelles_entre_professeurs_et_etudiants_en_contexte_universitaire_vers_une_conception_resocialisante/links/5ad4a0c3458515c60f5452dc/Un-eclairage-sur-linfluence-des-evaluations-mutuelles-entre-professeurs-et-etudiants-en-contexte-universitaire-vers-une-conception-resocialisante.pdf#page=93fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
RightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.