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dc.contributor.authorMorrissette, Joëlle
dc.date.accessioned2019-04-10T18:46:01Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-04-10T18:46:01Z
dc.date.issued2011
dc.identifier.urihttp://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero30(1)/RQ_30(1)_Morrissette.pdf
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21550
dc.publisherAssociation pour la recherche qualitativefr
dc.subjectThématisation du contenu discursiffr
dc.subjectAnalyse de conversationsfr
dc.subjectCadre d’analyse interactionnistefr
dc.subjectPratique professionnellefr
dc.subjectConventionsfr
dc.subjectThéories-en-usagefr
dc.subjectAccords pragmatiquesfr
dc.titleVers un cadre d’analyse interactionniste des pratiques professionnellesfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dcterms.abstractCette contribution vise à rendre compte d’une avancée méthodologique réalisée dans le cadre d’une recherche doctorale qui a documenté les « manières de faire » l’évaluation formative des apprentissages de cinq enseignantes du primaire. La prise en compte de l’interaction entre les participantes lors des entretiens de groupe, effectuée à partir d’une thématisation du contenu discursif ainsi que d’une analyse de conversations, a en effet permis de dégager un cadre d’analyse susceptible d’éclairer différentes pratiques professionnelles. Ainsi ont été dégagés des conventions d’une culture professionnelle à partir des« manières de faire partagées », des routines et théories-en-usage singulières à partir des « manières de faire admises » et des accords pragmatiques qui montrent comment des praticiennes s’« arrangent » au quotidien avec certaines contraintes institutionnelles ou pressions sociales à partir des « manières de faire contestées ». Cette avancée méthodologique est donc tributaire de la posture interactionniste assumée dans le cadre de cette recherche.fr
dcterms.bibliographicCitationRecherches qualitatives ; vol. 30, no 1, p. 38-59fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1715-8702fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantMorrissette, J. (2011). Vers un cadre d’analyse interactionniste des pratiques professionnelles. Recherches qualitatives, 30(1), 38-59. [En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero30(1)/RQ_30(1)_Morrissette.pdffr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr


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