Vers un cadre d’analyse interactionniste des pratiques professionnelles
dc.contributor.author | Morrissette, Joëlle | |
dc.date.accessioned | 2019-04-10T18:46:01Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-04-10T18:46:01Z | |
dc.date.issued | 2011 | |
dc.identifier.uri | http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero30(1)/RQ_30(1)_Morrissette.pdf | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21550 | |
dc.publisher | Association pour la recherche qualitative | fr |
dc.subject | Thématisation du contenu discursif | fr |
dc.subject | Analyse de conversations | fr |
dc.subject | Cadre d’analyse interactionniste | fr |
dc.subject | Pratique professionnelle | fr |
dc.subject | Conventions | fr |
dc.subject | Théories-en-usage | fr |
dc.subject | Accords pragmatiques | fr |
dc.title | Vers un cadre d’analyse interactionniste des pratiques professionnelles | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dcterms.abstract | Cette contribution vise à rendre compte d’une avancée méthodologique réalisée dans le cadre d’une recherche doctorale qui a documenté les « manières de faire » l’évaluation formative des apprentissages de cinq enseignantes du primaire. La prise en compte de l’interaction entre les participantes lors des entretiens de groupe, effectuée à partir d’une thématisation du contenu discursif ainsi que d’une analyse de conversations, a en effet permis de dégager un cadre d’analyse susceptible d’éclairer différentes pratiques professionnelles. Ainsi ont été dégagés des conventions d’une culture professionnelle à partir des« manières de faire partagées », des routines et théories-en-usage singulières à partir des « manières de faire admises » et des accords pragmatiques qui montrent comment des praticiennes s’« arrangent » au quotidien avec certaines contraintes institutionnelles ou pressions sociales à partir des « manières de faire contestées ». Cette avancée méthodologique est donc tributaire de la posture interactionniste assumée dans le cadre de cette recherche. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1715-8702 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Morrissette, J. (2011). Vers un cadre d’analyse interactionniste des pratiques professionnelles. Recherches qualitatives, 30(1), 38-59. [En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero30(1)/RQ_30(1)_Morrissette.pdf | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Recherches qualitatives | |
oaire.citationVolume | 30 | |
oaire.citationIssue | 1 | |
oaire.citationStartPage | 38 | |
oaire.citationEndPage | 59 |
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