L’enracinement du mal dans la subjectivité chez Kant
dc.contributor | Castillo, Monique | |
dc.contributor.author | Piché, Claude | |
dc.date.accessioned | 2019-03-14T14:41:58Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-03-14T14:41:58Z | |
dc.date.issued | 2004 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21498 | |
dc.publisher | L'Harmattan | fr |
dc.subject | Kant | fr |
dc.subject | Mal radical | fr |
dc.subject | Racine | fr |
dc.subject | Épiphyte/parasite | fr |
dc.subject | Greffon | fr |
dc.subject | Radical evil | fr |
dc.subject | Root | fr |
dc.subject | Epiphytic/parasitic | fr |
dc.subject | Graft | fr |
dc.title | L’enracinement du mal dans la subjectivité chez Kant | fr |
dc.type | Chapitre de livre / Book chapter | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie | fr |
dcterms.abstract | Cet article procède à une analyse serrée de la terminologie botanique utilisée par Kant dans son ouvrage sur la Religion, notamment dans sa première partie « Du mal radical dans la nature humaine ». S’il y a quelque chose comme une racine du mal chez Kant, force est d’admettre que le bien possède aussi sa propre racine. Or Kant prend soin de montrer que le mal ne peut en aucun cas se « greffer » sur la racine du bien, sous peine de la contaminer à jamais. Le mal radical ne peut donc corrompre la raison pratique. Le mal est ici implicitement comparé par Kant à une plante épiphyte par opposition à une plante parasite. Mais comment peut-on dès lors concilier ces métaphores organiques (naturalistes pour ainsi dire) avec l’insistance de la part de Kant sur le caractère strictement subjectif de la décision pour le bien ou pour le mal, donc avec l’accent mis sur la conscience en morale, qu’il s’agisse de Bewusstsein, de Gewissen ou encore de Gesinnung ? | fr |
dcterms.abstract | This article proceeds to a close examination of the botanical terminology used by Kant in his work on Religion, and in particular in its first part “On Radical Evil in Human Nature.” If there is in Kant something like a “root” of evil, we must admit that the good also has its own root. Yet Kant takes great care to explain that evil cannot be “grafted” on the root of the good, since otherwise it would contaminate it forever. In consequence radical evil cannot spoil practical reason as such. Evil is here implicitly compared by Kant with an epiphytic plant as opposed to a parasitic plant. But how can we then reconcile these organic (naturalistic) metaphors with Kant’s insistence on the strictly subjective character of the decision for the good or the bad, that is: with the stress put on consciousness in morals, be it Bewusstsein, Gewissen or Gesinnung? | fr |
dcterms.description | Ceci est une version de travail (prépublication) | |
dcterms.isPartOf | urn:ISBN:9782747560153 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | ISBN 2-7475-6015-5, p. 49-71. | fr |
oaire.citationTitle | Criticisme et religion | |
oaire.citationStartPage | 49 | |
oaire.citationEndPage | 71 |
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