🔗 Permalien : https://doi.org/1866/21345
Devenir minorité : une monographie des institutions de la communauté chiite iranienne de Montréal
Thèse ou mémoire
2018-07 (octroi du grade: 2018-10-18)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
SociologieRésumé·s
À la suite de l'installation d'une diaspora musulmane au Québec, cette
communauté et leurs expériences migratoires sont devenues des sujets de recherche en
sciences sociales. Toutefois, la diversité confessionnelle et ethnique de cette
communauté semble négligée par ces études. Ce mémoire cherche à combler ce
manque et mettre en lumière les chiites duodécimains, la plus grande minorité au sein
de l'islam. Particulièrement, on se concentre sur les iraniens en tenant compte des
multiples variables qui structurent leurs institutions en contexte migratoire.
Les pratiquants immigrants de cette confession ont occupé un statut majoritaire
dans leur pays d'origine mais, à Montréal, ils se voient considérés comme une minorité
à l'échelle de la société hôte, mais aussi au niveau des communautés musulmanes ellemême.
Je me suis demandée comment cette population interagissaient dans ce nouveau
contexte ? Hormis les enjeux traditionnellement rencontrés par la diaspora musulmane,
quelles sont les questions générées par le statut de chiite et d'iranien immigrant ? Dans
un processus de négociation avec la société hôte et en tenant compte de l'expérience
apportée dans les bagages des migrants, comment la diversité interne de la religion
pourrait-elle se traduire au niveau institutionnel? Est-ce que ce statut minoritaire
rapproche les immigrants iraniens ? Ou bien, au contraire, à distance de la supervision
étatique iranienne sur la religion, de nouvelles formes de religiosité émergent ?
J'ai rédigé une monographie à partir d'observations participantes réalisées au
sein des institutions chiites iraniennes à Montréal. J'ai, en parallèle, conduit des
entretiens approfondis avec 17 responsables et membres de ces organisations. Enfin,
j'ai établi une typologie des quatre visions du chiisme à traverse une analyse
comparative des institutions actives au sein de la communauté. Cette typologie renvoie
à quatre approches différentes de l'action communautaire et des stratégies du " vivre "
en contexte migratoire. Installation of the Muslim diaspora in Quebec has given rise to much researches
in social sciences about this population and its migratory experiences became research
topic of social scientists. However, it seems that intern diversity of this population in
term of ethnicity and religious affiliation remain neglected. This thesis responds to this
lacuna by highlighting Twelver Shias, the largest minority within Islam. Specifically,
the Iranian community, by considering multiple variables that structured their
institutions in the migratory context.
The first-generation of Shia practitioners have held majority status in their
home country of Iran, but they are viewed as a minority not only in the host society but
also in the Muslim community itself. I wondered how this population interacts with
their new status. Beyond the studies that have been composed about the Muslim
diaspora, what kind of question is related to their affiliation to Shia confession and
Iranian nation? In the process of negotiation with the host society and concerning what
they bring with themselves as migrants, does the internal diversity of this religion
reflect in their organizations? Does the minority status bring them closer together? Or
in contrast, far from state supervision on religion, do new forms of religiosity appear?
This monograph about Iranian Shia institutions in Montreal is written by using
participatory observation. I did 17 in-depth interviews with organizers and members of
these organizations. Finally, I have established a typology of the four visions of Shiism
through a comparative analysis of active institutions in the community. This typology
refers to four different approaches to community actions and "living" strategies in a
migratory context.
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