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dc.contributor.authorChouinard, Élodie
dc.date.accessioned2018-12-05T20:25:41Z
dc.date.available2018-12-05T20:25:41Z
dc.date.issued2018-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21106
dc.subjectAdolescentsfr
dc.subjectProgramme d'interventionfr
dc.subjectDécrochage scolairefr
dc.subjectRaccrochage scolairefr
dc.subjectTrait d'Unionfr
dc.titleAdaptation du programme Trait d 'Union dans une ressource soutenant la persévérance scolairefr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
dcterms.abstractL'adaptation du programme Trait d'Union présenté ici s'adresse à des adolescents âgés entre 13 et 16 qui ont décroché ou qui sont à risque de décrochage scolaire. Les quatre participantes ayant complété le programme sont inscrites à l'Ancre des Jeunes pour l'année scolaire 2017-2018. Des difficultés personnelles, scolaires ou familiales ont favorisé leur référence au programme Soutien aux raccrocheurs offert par l'organisme. L'intervention vise d'ailleurs de favoriser un raccrochage scolaire ou le maintien d'un cheminement scolaire chez l'élève en passant par la diminution de l'impact des problématiques individuelles, ainsi que par l'augmentation des trois dimensions de l'engagement scolaire. Plus précisément, l'intervention est effectuée de façon individuelle sous la forme de 12 rencontres hebdomadaires. Le programme est composé de deux volets. Le volet Trait consiste en deux grilles permettant de mesurer quotidiennement le niveau de désengagement de l'élève par le biais d'indicateurs comportementaux, cognitifs et affectifs. Ainsi, le suivi évolutif du jeune s'effectue à l'aide de ces grilles. Puis, le volet Union représente quant à lui les rencontres individuelles auxquelles le jeune participera avec l'animatrice. Une séquence d'accompagnement en quatre phase est poursuivie au cours des 12 semaines et permet de combler, sur une base régulière, les besoins d'accompagnement des participants. Lors des rencontres, la dyade se met en action par le biais de résolution problème et de discussions dirigées portant sur la problématique ciblée par l'élève. L'intervention a été évaluée au niveau de la mise en oeuvre et des résultats. De manière générale, le programme a été implanté tel qu'il avait été planifié. Toutefois, le niveau de conformité de la mise en oeuvre a varié d'une participante à l'autre et ce principalement dû à l'exposition au programme puisque cet aspect a entraîné des variations importantes dans le contenu reçu pour chacune d'entre elles. Pour ce qui est des objectifs de l'intervention, on remarque une diminution de l'impact des problématiques individuelles chez trois participantes. Ce changement a d'ailleurs entraîné l'augmentation de certains construits spécifiques associés aux dimensions de l'engagement scolaire pour ces participantes. Enfin, une discussion abordera de façon plus détaillée l'atteinte des objectifs pour chacune des participantes, ainsi que les éléments ayant pu contribuer ou nuire à l'atteinte de ceux-ci. De plus, des liens entre l'implantation du programme et les résultats, ainsi que les avantages et les limites de l'intervention seront exposés.fr
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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