Liens externes
  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon UdeM
    • Portail Mon UdeM
    • Mon courriel
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
Site d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'Université
Papyrus : Dépôt institutionnel
Papyrus
Dépôt institutionnel
Papyrus
    • français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française
  • Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires
  • Voir le document
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française
  • Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Mon compte

Pour soumettre un document ou s'abonner à des alertes courriels
Ouvrir une session
Nouvel utilisateur?

Parcourir

Tout PapyrusCommunautés et CollectionsTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titresCette collectionTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titres

Statistiques

Données d'utilisation
Afficher les métadonnées
Permalien: http://hdl.handle.net/1866/20672

Immersion et distanciation : le paradoxe de la multisensorialité dans la mise en scène de Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé par le Fouic Théâtre

Thèse ou mémoire
Vignette
Bourbon_Estelle_2018_memoire.pdf (1.352Mo)
2018-02 (octroi du grade: 2018-06-19)
Auteur(s)
Bourbon, Estelle
Directeur(s) de recherche
Bovet, Jeanne
Cycle d'études
Maîtrise
Programme
Littératures de langue française
Mots-clés
  • Multisensorialité
  • Théâtre contemporain
  • Adaptation théâtrale
  • Intermédialité
  • Perception
  • Mangez-le si vous voulez
  • Jean Teulé
  • Fouic Théâtre
  • Multisensoriality
  • contemporary theater
  • theatrical adaptation
  • intermediality
  • Communications and the Arts - Theater / Communication et les arts - Théâtre (UMI : 0465)
Résumé(s)
Consacré à l’adaptation théâtrale du roman de Jean Teulé Mangez-le si vous voulez par Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève du Fouic Théâtre, le présent mémoire cherche à comprendre pourquoi et comment la mise en scène multisensorielle de ce fait divers tend à susciter deux effets contradictoires : l’immersion et la distanciation. La réflexion s’organise en trois étapes : le premier chapitre interroge le passage du roman au théâtre à l’aide des théories de l’adaptation et de la transmodalisation, le second est axé davantage sur la dimension scénique et, s’appuyant sur la théorie intermédiale, cherche à mettre en évidence les procédés permettant la multisensorialité. Enfin, le troisième chapitre dévoile le jeu des sens comme une mise en scène de la perception qui place le spectateur au cœur de la performance. Au terme de l’analyse, il apparaît qu’immersion et distanciation doivent nécessairement cheminer ensemble pour que le spectateur soit impliqué.
 
Dedicated to the theatrical adaptation of Jean Teulé's novel Eat him if you like by Jean-Christophe Dollé and Clotilde Morgiève du Fouic Théâtre, the present dissertation seeks to understand why and how the multisensory staging of this news tends to arouse two contradictory effects: immersion and distancing. The reflection is organized in three stages: the first chapter questions the transition from the novel to the theater using theories of adaptation and transmodalization, the second is focused more on the scenic dimension and, relying on the intermedial theory, attempt to highlight the processes allowing multisensoriality. Finally, the third chapter reveals the play of the senses as a staging of perception that places the viewer at the heart of the performance. At the end of the analysis, it appears that immersion and distancing must necessarily work together for the spectator to be involved.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [18819]
  • Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires [627]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM