L’édition à l’ère numérique
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Éditions La DécouverteTable des matières
I. La fonction éditoriale ; Fonction de choix et de production ; Fonction de légitimation ; Fonction de diffusion ; Instances éditoriales et maisons d’édition ; Les éditeurs face au numérique ; Des enjeux très hétérogènes ; La littérature : nouvelles formes de diffusion ; L’édition jeunesse : des nouvelles productions multimédia ; Les manuels universitaires : nouvelles formes de consultation ; Les encyclopédies : de nouvelles formes de légitimation ; L’édition scientifique et savante : légitimation, modèles économiques, usages et nécessité de structuration ; Édition et droits d’auteur ; Naissance des droits d’auteur et naissance de l’édition ; Formes de droit d’auteur – États-Unis/Europe ; Problèmes actuels ; Plusieurs modèles : du DRM aux creative commons ; Tableau 1. Les différents types de Digital rights management (DRM) ; L’éditorialisation ; Une définition de l’éditorialisation : éditer dans l’espace numérique ; Différences par rapport à l’édition ; Un processus ouvert. II. La production des contenus ; La plate-forme et l’écriture ; Les techniques et la pensée ; Les outils numériques ; Tableau 2. Principaux formats de textes associés aux logiciels qui permettent de les traiter ; Enjeux stratégiques de la structuration des documents ; Les formats de fichiers ; Homothétique, fixed layout, reflowable ; Livre-Web, livre-application ; La chaîne de production numérique ; Papier et numérique ; La numérisation ; Tableau 3. Principaux programmes de numérisation ; Linéarité et non-linéarité ; Les éditions augmentées ; Tableau 4. Les pure player et les éditions augmentées ; Le statut des contenus ; Potentialités du numérique ; Les métadonnées ; Le XML et d’autres langages de balisage ; La fouille de texte et d’autres possibilités ; Le développement de l’autoédition (literacy numérique) ; Formes numériques de production des contenus ; L’extension du domaine de l’édition ; Les blogs ; Les wikis ; Tableau 5. Les CMS ; Les réseaux sociaux. III. La légitimation des contenus ; Les modèles « classiques » ; La reconnaissance symbolique de l’édition papier ; L’auteur se porte bien ; La reconnaissance par le commerce ; Le rôle des bibliothèques ; Validation collective ; Contenus grand public et savants et formes de légitimation ; Réseaux sociaux académiques, épijournaux et mégarevues ; Validation algorithmique ; Qu’est-ce qu’un algorithme ? ; La « magie » de l’algorithme ; Les valeurs des algorithmes : le cas de PageRank ; Tableau 6. Les algorithmes et moteurs de recherche du Web. IV. La circulation des contenus ; Le Web ; L’importance du Web ; L’idée du Web : faciliter la circulation ; Du Web 1.0 au Web 3.0 ; Les limites de la circulation des contenus numériques ; Les librairies et les maisons d’édition face à la circulation GAFAM ; La constitution d’un oligopole à franges ; Poids des modèles, évolution et comparaison internationale ; Reconnaissance des formats et marché ; Les bibliothécaires face à la « grande bibliothèque numérique » ; Le Web comme grande bibliothèque ; Bibliothèques et algorithmes ; Communautés et circulation ; Conclusion ; Permanence des fonctions ; Enjeux et défis pour les acteurs ; Perspectives ouvertes
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