L’allaitement dans la formation initiale des futurs professionnels de la santé du Québec : parvenir à un consensus sur les objectifs de formation initiale pour améliorer les compétences en allaitement
Thèse ou mémoire
Résumé·s
Bien que l’allaitement exclusif durant les six premiers mois de vie du nouveau-né soit recommandé par les instances nationales et internationales, les mères québécoises n’atteignent pas encore cette cible. Les programmes de formation initiale en santé présentent des lacunes ne permettant pas aux futurs professionnels de santé d’acquérir les compétences en allaitement afin de promouvoir, protéger l’allaitement, et soutenir les mères allaitantes au-delà de la maternité. Un référentiel commun de compétences transversales en allaitement, qui pourrait être utilisé par divers programmes de formation initiale, est souvent recommandé. Cette étude visait l’atteinte d’un consensus d’experts québécois en allaitement et en enseignement de diverses disciplines de santé sur les objectifs transversaux minimaux en allaitement à maitriser dans la formation initiale des futurs professionnels de la santé. Une méthode Delphi a été utilisée pour guider et assembler les opinions du groupe d’experts, à travers trois rondes, vers un consensus final. Une liste préliminaire d’objectifs transversaux minimaux en allaitement à maitriser lors de la formation initiale des professionnels de la santé a été examinée par 33 participants. Suite à la ronde 1, 15 des 29 objectifs ont été validés et estimés pertinents pour les compétences précliniques et de gestion clinique de l’allaitement. Lors de la ronde 2, le consensus a été obtenu pour un objectif supplémentaire. Aucun consensus n’a été obtenu pour les 13 objectifs restants. Cette étude est une étape préliminaire à la création d’un référentiel multidisciplinaire de compétences en allaitement pour tous les professionnels de la santé appelés à soutenir la mère allaitante. Elle contribuera à rehausser la formation en allaitement et ultimement, à améliorer les pratiques et de changer les attitudes des professionnels de la santé au Québec afin de pouvoir soutenir adéquatement et durablement les mères allaitantes, pour le bien-être des nouveau-nés, des mères et de la société. Although exclusive breastfeeding in the first six months is recommended nationally and internationally, mothers from the Province of Quebec do not reach this goal. Undergraduate programs in health present gaps - preventing future health professionals from acquiring the skills to promote, protect, and support the breastfeeding mothers beyond the birth of their child. A common competency framework in breastfeeding, which could be used in diverse programs of undergraduate training, is often recommended. This study aimed to obtain a consensus from experts in breastfeeding and experts in medical and health science education, who come from diverse health disciplines and from Quebec, on the minimal objectives across disciplines in breastfeeding to be acquired through the undergraduate training of future health professionals. A Delphi method was used to guide and assemble the opinion of a group of experts, through three rounds, toward a final consensus. Thirty-three participants examined a preliminary list of minimal cross-cutting objectives in breastfeeding to be acquired through the undergraduate training of future health professionals. After round one, 15 of 29 objectives were validated and considered relevant for the preclinical and clinical management competency of breastfeeding. During round two, consensus was obtained for an additional objective. No consensus was obtained for the 13 remaining objectives. This study is a preliminary step prior to the elaboration of a multidisciplinary breastfeeding competency framework for all health professionals called to support breastfeeding mothers. The study will allow for the improvement of breastfeeding training, and ultimately practice. It will encourage change in the attitude of health professionals in Quebec regarding breastfeeding, which will allow them to support more adequately and more sustainably breastfeeding mothers, for the well-being of the newborn children, their mothers and the society.
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