L’université québécoise en mutation : entre valorisation du savoir et recherche partenariale
Thesis or Dissertation
2017-05 (degree granted: 2018-03-21)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
SociologieKeywords
- transformation des universités
- valorisation de la recherche
- recherche partenariale
- société du savoir
- économie du savoir
- transformation of universities
- exploitation of research
- university-company research partnerships
- knowledge society
- knowledge economy
- Sociology - Organizational / Sociologie - Sociologie des organisations (UMI : 0703)
Abstract(s)
Ce mémoire cherche à cerner la recherche universitaire conduite de concert avec l’entreprise privée : les partenariats de recherche issus de la collaboration université – entreprise. Après avoir décrit l’évolution récente de la recherche à l’université — de sa mission institutionnelle sous l’égide humboldtienne jusqu’à la valorisation des savoirs techniques qui donnent corps à la « société et à l’économie du savoir » — l’analyse s’emploie à mettre au jour les conceptions que s’en font les chercheurs désireux de produire des connaissances « utiles » et susceptibles d’avoir des retombées pratiques. L’analyse, qualitative, s’appuie sur une série d’entrevues semi-dirigées menées auprès de professeurs actifs en recherche sous cette formule. Sur le plan théorique, l’étude proposée ici se conçoit à la lumière de la théorie développée par Jürgen Habermas dans son ouvrage, devenu classique, La science et la technique comme « idéologie », publié voilà longtemps, mais dont on découvrira la pertinence et l’actualité. This thesis focuses on the transformation of universities and, more specifically, the impact of their research partnerships with private companies on the role of universities in contemporary Quebec society. To achieve this, the evolution of university research is described: from its integration in the Humboldtian University as an institutional mission, to the valorization of its results in accordance with the discourse emerging from knowledge economy theories. The qualitative analysis is based on semi-directed interviews with professors-researchers experienced in partnership research projects and their designs. These interviews retrace these professors’ daily life as they work in those partnerships. Different topics such as academic freedom, the relationship with the industrial partners and the training of students were discussed. The data collected was analysed from an Habermasian’s perspective which is particularly adapted for studying science and technology development in higher education institutions.
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