Permalink: http://hdl.handle.net/1866/20175
L’Utopie Persane : un regard sur Ispahan du dix-septième siècle et sur les pensées utopiques ayant contribué à sa réalisation
Thesis or Dissertation
2017-11 (degree granted: 2018-03-21)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Abstract(s)
Ispahan, capitale de l'empire safavide de 1590 jusqu’à 1722, est une ville magnifique et célèbre située au centre de l’Iran. Métaphoriquement nommée par les Perses Nisf-i Jahan, signifiant en persan « la moitié du monde », Ispahan était autrefois l’une des plus grandes villes du monde rivalisant avec Paris et Londres. Sans doute, le règne de Chah Abbas premier (né en 1588, et mort en 1629), le cinquième roi safavide, fut une grande époque pour Ispahan ; cette ville capitale safavide devenait alors, pour plus de cent ans, le centre culturel et artistique du territoire iranien, symbolisant l’État fort et puissant des souverains safavides.
Avec la prise du pouvoir par les Safavides en 1501, un changement radical est survenu en Iran. Les Safavides déclarent le chiisme la religion d’État et ils ont promu « une révolution chiite » dans le but de consolider un pouvoir national en Iran, sur la base des théologies chiites. Par la suite, un système fermé et clos d’idéologie et d’hégémonie culturelle a été engendré en Iran et il a commencé à pénétrer tous les secteurs de la société iranienne. Ainsi, le règne des Safavides a suscité pour la ville d’Ispahan une nouvelle vie urbaine. En choisissant Ispahan comme la nouvelle ville capitale, Chah Abbas, dans le désir de restituer une ville idéale religieuse, a décidé d’élargir la ville ancienne d’Ispahan. Comme une vision idéale du paradis, la ville a été remodelée, un réarrangement majeur dans le plan urbain de la ville a été effectué, et une série de constructions architecturales a été réalisée.
Par conséquent, les questions que nous posons et auxquelles nous essayons de répondre dans ce mémoire sont : comment l’idée de la réalisation d’une ville paradisiaque, « idéale », ou « utopique », est-elle venue à l’esprit des souverains safavides ? Quel était le contexte social, culturel, et politique de l’Iran à la fin du seizième siècle ? Quel était le sujet d’insatisfaction qu’ils se destinaient à changer ? Quel idéal voulaient-ils représenter ? Et si, pour les souverains safavides, cet idéal était un ensemble de pensées et de croyances, c’est-à-dire une « idéologie », comment les Safavides ont-ils réussi à lier l’art - ici l’architecture et l’urbanisme - et l’idéologie, afin de représenter leurs préoccupations, leurs intérêts et leur système de pensée idéale ? Isfahan, the capital of the Safavid Empire from 1590 to 1722, is a magnificent city located in
the center of Iran. Metaphorically named by the Persians, Nisf-i Jahan, meaning “half the world”
in Persian, Isfahan was at that time one of the largest cities in the world competing with Paris
and London. Undoubtedly, the reign of the fifth king of the Safavids, Shah Abbas the Great
(born in 1588 and died in 1629), was a great epoch for Isfahan, and this Safavid capital became,
for more than one hundred years, the greatest cultural and artistic center in the whole Iranian
territory, symbolizing the strength and the great power of the Safavid State.
In 1501, by taking possession of Iran by the Safavids, a radical change took place in the country.
The Safavids declared Shiism the state religion and they promoted a "Shiite revolution" in order
to consolidate a national power in Iran on the basis of Shiite theologies. Subsequently, a closed
system of ideology and cultural hegemony was spawned in Iran, and it began to penetrate
consequently all sectors of the Iranian society. At the same time, the reign of the Safavids caused
a new urban life for the city of Isfahan as the new capital city of the Safavid Empire. Shah
Abbas, in the desire to establish an ideal city based on his religious beliefs, decided to expand
the ancient city of Isfahan. Thus, as an ideal vision of paradise, the city was remodeled, a major
rearrangement in the urban plan of the city was put into effect, and a series of architectural
construction was built in the new city of Isfahan.
Therefore, the questions that are asked and that are attempted to be answered in this study are :
by what means the idea of the creation of an "ideal" or "utopian" city has come into the minds
of the Safavids? What was the social, cultural, and political context of Iran at the end of the
sixteenth century? What was the subject of dissatisfaction they were destined to change? What
ideals did they want to represent? And if for the Safavids this ideal was a body of thoughts and
beliefs, in another word an "ideology", how did the Safavids manage to join and to bring together
art - here architecture and urbanism - and ideology, in order to represent their concern, their
interest and their ideal system of thought?