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dc.contributor.advisorGenequand, Philippe
dc.contributor.authorShanks, Francis
dc.date.accessioned2018-05-29T16:46:38Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-29T16:46:38Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20152
dc.subjectCouleurfr
dc.subjectSymboliquefr
dc.subjectEnluminurefr
dc.subjectLivre d'Heuresfr
dc.subjectMaître de Jean d'Albretfr
dc.subjectMoyen Âgefr
dc.subjectColorfr
dc.subjectSymbolicfr
dc.subjectIlluminationfr
dc.subjectBook of Hoursfr
dc.subjectMaster of Jean d'Albretfr
dc.subjectMiddle Agesfr
dc.subject.otherHistory - Medieval / Histoire - Médiévale (UMI : 0581)fr
dc.titleLa symbolique des couleurs dans un livre d'Heures du maître de Jean d'Albret (XVe siècle)fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractDans ce mémoire de maîtrise, il a été principalement question de l’étude des couleurs dans un livre d’Heures confectionné à la fin du Moyen Âge par le maître de Jean d’Albret. Ce dernier type de document était un livre de prières destiné aux laïcs. Puisqu’il s’agit encore d’un sujet peu étudié, il a donc été décidé d’analyser les enluminures se trouvant dans ce livre d’Heures. Les thèmes de celles-ci sont : la Vierge à l’enfant, l’Adoration des mages, Bethsabée au bain et Saint Michel contre Satan. Les principaux objectifs de ce travail ont été d’identifier et de démontrer les origines ainsi que les constructions culturelles de la symbolique des couleurs présentes dans ces quatre images. De ces recherches, il en est sorti que les couleurs les plus importantes et les plus utilisées dans les manuscrits sont le bleu, le rouge, l’or, le vert, le blanc et le noir. Tout d’abord la symbolique du bleu est celle de l’amour et elle provient de la Vierge Marie. Le rouge est la couleur du sang versé par le Christ et il signifie très certainement force et courage. Cependant, il peut symboliser le péché comme pour les cas du roi David et de Satan. Pour l’or, il s’agit de la couleur représentant la lumière, donc, Dieu lui-même. Pour le cas des Rois Mages, il est clair que le vert symbolise la jeunesse par son association avec la végétation et le renouveau printanier. Le blanc représente la pureté de Bethsabée et le noir sur l’armure de saint Michel représente l’humilité à cause de son lien avec l’habillement des moines.fr
dcterms.abstractIn this master’s thesis, it was mainly a question of the study of colors in a Book of Hours crafted in the late Middle Ages by the master of Jean d'Albret. This type of document was a book of prayer for the laity. Since, this is still a topic that isn’t really studied, it was decided to analyze illuminations found in this Book of Hours. The themes of these are: the Virgin and the Child, the Adoration of the Magi, Bathsheba in her Bath and Saint Michael against Satan. The main objectives of this study were to identify and demonstrate the origins and cultural buildings of the symbolic of colors in these four images. From this research, it came out that the most important and most used colors in the manuscripts are blue, red, gold, green, white and black. First of all, the symbolic of the color blue is love and it comes from the Virgin Mary. Red is the color of the blood of Christ and it most certainly means strength and courage. However, it can symbolize sin as in the case of King David and Satan. For gold, it represents light, therefore, God himself. In the case of the Magi, it is clear that green symbolizes youth through its association with vegetation and spring revival. White represents the purity of Bathsheba and black on the armor of Saint Michael means humility, because of its link with the clothing of monks.fr
dcterms.languagefrafr


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