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dc.contributor.advisorGervais, Colette
dc.contributor.advisorKarsenti, Thierry
dc.contributor.authorGueye Ba, Mariame
dc.date.accessioned2018-05-25T18:00:32Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-25T18:00:32Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20066
dc.subjectTechnologiesfr
dc.subjectInformationfr
dc.subjectCommunicationfr
dc.subjectNumériquefr
dc.subjectPédagogie médicalefr
dc.subjectEducationfr
dc.subjectFormationfr
dc.subjectAfriquefr
dc.subjectTechnologyfr
dc.subjectInformationfr
dc.subjectCommunicationfr
dc.subjectDigitalfr
dc.subjectMedical studiesfr
dc.subjectEducationfr
dc.subjectTrainingfr
dc.subjectAfricafr
dc.subject.otherEducation - Technology / Éducation - Technologie (UMI : 0710)fr
dc.titleIntégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) en pédagogie médicale à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégalfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLes Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) occupent une place importante dans les méthodes de pédagogie active en milieu universitaire. Notre thèse s’inscrit dans la dynamique de la politique d’intégration pédagogique des TIC adoptée à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, au Sénégal. Elle a pour objectifs d’étudier les perceptions des enseignants de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie (FMPO) de l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et dans l’apprentissage en médecine, de déterminer leurs usages des TIC et d’analyser leurs besoins pour une intégration effective des TIC en pédagogie médicale à l’UCAD. Ainsi, trois questions de recherche ont été posées dans le cadre de notre étude : 1) Quelles sont les perceptions des enseignants de l’intégration des TIC dans l’enseignement et dans l’apprentissage en Médecine? 2) Quelles sont les usages des TIC par les enseignants? 3) Quelles sont les besoins des enseignants pour une intégration effective des TIC? Pour mener ce travail, nous avons adopté une méthodologie de recherche mixte avec une approche quantitative et qualitative pour le recueil de données auprès des enseignants en Médecine qui volontairement avaient accepté de participer à l’étude. Au total, 70 enseignants ont participé à l’enquête et 15 autres ont participé aux entrevues. Avec l’application de la mise en œuvre de la politique d’intégration des TIC à l’UCAD, notre étude a permis de partager des connaissances sur la situation de l’intégration des TIC en mettant un accent sur des avancées scientifiques portant sur un thème émergent de recherche qu’est l’intégration pédagogique des TIC. Il s’agit d’un domaine pas encore bien exploré dans nos universités et qui y trouve toute sa place dans la mesure où, avec ou sans formation formelle, les enseignants utilisent les TIC à des fins éducatives. Il serait donc nécessaire de définir au plan institutionnel, un cadre formel chargé de soutenir le processus d’intégration pédagogique des TIC. L’analyse des besoins effectuée dans le cadre de notre étude pourrait constituer un document de référence en vue de l’élaboration d’une feuille de route pour une intégration effective des TIC à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal.fr
dcterms.abstractInformation and communication technology (ICT) has pride of place in the university arsenal of teaching tools. This thesis investigates how the University Cheikh Anta Diop (UCAD) in Dakar, Senegal strengthened their medical program by prescribing an ICT integration policy. Our objectives were to examine teachers’ perceptions of how ICT was integrated into the medical program, determine how the teachers used ICT, and assess what is needed for effective ICT integration. We considered three research questions. 1) How did the FMPO teachers perceive the ICT integration into the medical education? 2) How did the teachers use ICT? 3) What is needed for effective ICT integration? We used a mixed research methodology that combined a quantitative and qualitative approach to collect data from medical teachers who volunteered to participate in this research. In all, 70 teachers responded to the survey and 15 others were interviewed. Our findings on UCAD’s ICT integration policy and process contribute to the knowledge on ICT integration by highlighting signs of progress in an emerging research field, namely ICT integration into education. Although this topic has been relatively neglected in our universities, it has become increasingly relevant as ever more teachers, with or without proper training, use ICT for teaching. This calls for official university frameworks to support ICT integration. The needs analysis performed in this study could serve as a roadmap for policy makers and administrators.fr
dcterms.languagefrafr


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