Show item record

dc.contributor.authorBenmoussa, Ahmed Mahdi
dc.date.accessioned2018-04-02T19:36:36Z
dc.date.available2018-04-02T19:36:36Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19905
dc.publisherSociété Philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleD’Ibn Khaldûn à Frantz Fanon ; d’une émancipation acoloniale à une émancipation postcolonialefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractLa notion d’émancipation peut prendre différentes formes en fonction du cadre sémantique qui sous-tend la réflexion. Comment penser l’émancipation hors du cadre d’une pensée coloniale eurocentrée ? Pour y arriver, nous nous appuierons sur deux auteurs : Ibn Khaldûn et Frantz Fanon. Ceci nous permettra, d’une part, de rompre avec une certaine forme d’injustice épistémique, et d’autre part, de bâtir une conception renouvelée de l’idée d’émancipation. Nous centrerons nos analyses sur la place qui est faite à la structure familiale comme modèle pour l’action politique. Pour Platon, la cité c’est l’homme en grand. Nous ajouterions qu’entre la cité et l’homme il y a la famille.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleLes Cahiers d'Ithaque
oaire.citationStartPage89
oaire.citationEndPage100


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
Usage rights : Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.