Show item record

dc.contributor.advisorWemmers, Jo-Anne
dc.contributor.authorBureau, Mylène
dc.date.accessioned2017-10-23T14:21:00Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-10-23T14:21:00Z
dc.date.issued2017-09-27
dc.date.submitted2017-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19345
dc.subjectVictimisationfr
dc.subjectBesoin des victimesfr
dc.subjectSentiment de justicefr
dc.subjectInformationfr
dc.subjectContact humainfr
dc.subjectVictims’ needsfr
dc.subjectSense of justicefr
dc.subjectHuman contactfr
dc.subject.otherSociology - Criminology and Penology / Sociologie - Criminologie et établissements pénitentiaires (UMI : 0627)fr
dc.titleSentiment de justice chez les personnes victimes : le rôle de l'information et du contact humainfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCriminologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLes besoins des victimes sont nombreux et ont été listés à maintes reprises comme étant les besoins d’information, de réparation, d’un soutien psychosocial, d’un statut au sein du système de justice pénale, de protection et enfin les besoins pratiques. Avec comme trame de fond les justices procédurale et interactionnelle, l’information et le contact humain sont ici évalués en termes de réponse aux besoins des personnes victimes. L’échantillon représente ici 188 personnes victimes dans la procédure judiciaire québécoise entre décembre 2003 et mars 2004. L’information sur les services d’aide et ces services eux-mêmes apparaissent en mode bivarié comme directement liés au sentiment de justice. Au fil d’arrivée, le mode multivarié nous apprend toutefois que l’information sur le déroulement de l’enquête demeure la seule variable liée à ce sentiment de justice tant recherché. Enfin, sur le plan du contact humain, le contact avec le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) et le contact soutenu avec les policiers se dessinent comme des variables d’importance.fr
dcterms.abstractVictims’ needs are numerous and have been repeatedly listed as needs of information, reparation, psychological support, status within the criminal justice system, protection and practical needs. With procedural and interactional justices as background, information and human contact are assessed in terms of responding to the victims’ needs. The sample represents 188 victims in the Quebec legal process between December 2003 and March 2004. Information on support services and contact with those services are, in bivariate level, directly related to the sense of justice. At the finish line, however, the multivariate level tells us that information about the investigation remains the only variable related to this sense of justice. Finally, in terms of human contact, contact with the Crime Victims Assistance Centers (CAVAC) and sustained contact with the police are important variables.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.