Relations sociales à trois pendant la prise en charge des soins et de l'aide à domicile après la réadaptation à la suite d'un accident vasculaire cérébral
Thesis or Dissertation
2016-04 (degree granted: 2017-09-27)
Author(s)
Advisor(s)
Level
DoctoralDiscipline
Sciences humaines appliquéesKeywords
- Personnes âgées
- Proches aidants
- Intervenants
- Soins et aide à domicile
- Accident vasculaire cérébral
- Réadaptation
- Étude de cas
- Social relationships
- Seniors
- Caregivers
- Speakers
- Home help and care
- Stroke
- Rehabilitation
- Case study
- Relations sociales
- Health Sciences - Rehabilitation and Therapy / Sciences de la santé - Réhabilitation et thérapie (UMI : 0382)
Abstract(s)
Cette recherche qualitative de type exploratoire basée sur l’étude de cas vise à comprendre le processus d’« altération des relations sociales » ou (conflits) entre les principaux acteurs des soins et de l’aide à domicile, afin de mieux les détecter, les comprendre et les prévenir. L’organisation de la prise en charge des soins et de l’aide à domicile constitue l’objet de cette étude.
La principale question qui nous a guidé dans cette recherche, est ainsi formulée : Comment la personnes âgée, ses proches aidants et les intervenants organisent-ils la prise en charge des soins et de l’aide à domicile après la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral ? Certes, cette question de recherche nous conduit à la description des faits, mais son but est aussi d’expliquer, d’analyser et de comprendre la nature des rapports entre les acteurs et les problèmes auxquels ils sont confrontés pour ensuite comprendre les relations conflictuelles qui apparaissent comme problématiques pendant la prise en charge des soins et de l’aide à domicile après la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral.
Cette thèse s’inscrit dans une démarche de recherche transdisciplinaire comprenant la sociologie, l’anthropologie, la psychologie sociale, l’écologie humaine et les sciences de la réadaptation. Une telle démarche nous a poussé à regrouper d’abord le corpus autour de trois grands pôles : un pôle théorique recouvrant théories et modèles, un pôle empirique relatif au recueil des données; et un pôle méthodologique lié aux démarches et techniques de collecte et d’analyse des données. Par ce fait, un cadre conceptuel a été construit à partir des fondements théoriques et conceptuels tirés de l’écologie humaine, et de la sociologie de traduction. Ce cadre conceptuel nous
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confère huit niveaux d’analyse qui servent à décrire, analyser et interpréter la nature des relations sociales entre les acteurs. Il y a donc dans cette centration un fonds qui permet aux sciences humaines appliquées de mieux comprendre l’organisation de la prise en charge des soins et de l’aide à domicile après la réadaptation à partir d’un arsenal très riche de données recueillies. Pour y arriver sur le plan méthodologique, nous avons procédé à la sélection de quinze participants dont cinq personnes âgées victimes d’un accident vasculaire cérébral, cinq proches aidants et cinq intervenants professionnels. Ensuite, nous avons croisé trois techniques pour la collecte des données, dont les entrevues semi-structurées, les observations et l’étude des documents.
Les données recueillies ont été analysées au moyen du logiciel QSR Nvivo 8, en suivant un arbre thématique préalablement construit, et nous avons ainsi obtenu 16 codes thématiques et 34 sous-codes. Trois principaux thèmes ont émergés de l’analyse de résultats, il s’agit de : la convivialité dans les relations sociales; la tiédeur dans les relations sociales et la stratégie dans les relations sociales. En plus, cinq sous-thèmes ont été identifiés, il s’agit : des conflits entre les acteurs; des ententes entre les acteurs; du support social; des changements des rôles sociaux et l’altération des relations sociales entre les acteurs. L’analyse des résultats nous a permis d’esquisser trois profils structurés de cas (conviviaux, suggestifs et intrinsèques) entre les principaux acteurs impliqués dans la prise en charge des soins et de l’aide à domicile après la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral.
Ensuite, nous avons clarifié les principales notions contenues dans notre étude. Il s’agit des relations sociales altérées (conflictuelles), relations sociales tièdes et les relations sociales stratégiques. Par la suite, nous avons procédé à la systématisation des résultats en comportements et attitudes qui engendrent les conflits ou qui favorisent la collaboration entre les acteurs, pour enfin nous intéresser aux relations sociales entre la personne âgée, ses proches aidants et les intervenants en faisant une
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analyse intra-cas et inter-cas dans le but de démontrer les convergences et les divergences entre les cas en nous référant aux quatre sous-concepts de notre cadre conceptuel. Chez les cas conviviaux, on note une absence de divergences, tandis qu’elles se manifestent davantage par des controverses entre les acteurs chez les cas suggestifs. Chez les cas intrinsèques ou suggestifs, les divergences sont marquées par l’antagonisme entre les acteurs, bien qu’elles se manifestent chez les cas conviviaux et les cas intrinsèques par la réticence et le désintéressement dans les relations sociales.
Pour l’interprétation des résultats, il était question de comparer nos résultats entre eux en faisant référence aux sous-concepts du cadre conceptuel, aux informations obtenues au moyen de notre question de recherche et aux travaux antérieurs ayant porté sur le phénomène étudié. Nous terminons avec l’analyse organisationnelle des services à domicile pour ensuite démontrer les aspects du fonctionnement des services à domicile qui engendrent les conflits ou encore favorisent la collaboration entre les acteurs. Enfin, la conclusion de notre recherche fait ressortir comment les principaux faits identifiés s’accordent avec les résultats de notre étude, et surtout les apports nouveaux en fonction du problème étudié. The aim of this exploratory type qualitative research based on case study is to understand the process of “social relations alteration” or “conflicts” between the care giving main actors and the responsible of home care and assistance, in order to better detect, understand and prevent them. The subject of this study is the organization of the home care management.
The main question that guided us in this research, is thus formulated: how the elderly, their caregivers and stakeholders organize the management of care and assistance at home after rehabilitation following a stroke? While this research question leads us to the description of the facts and their measurement, its purpose is to explain, analyze and understand the nature of relationships between the actors and the problems they are facing and then understand conflict relationships that appear to be problematic in the management of care and support at home after rehabilitation following a stroke.
This thesis is part of a transdisciplinary research approach including sociology, anthropology, social psychology, human ecology and rehabilitation sciences. Such an approach has led us to combine the first corpus around three poles: a pole covering theoretical models and theories, a pole on the collection of empirical data and a pole on methodological approaches and techniques related to the collection and data analysis. For this, a conceptual framework was built from the theoretical and conceptual foundations from human ecology and sociology of translation. This conceptual framework gives us eight levels of analysis that are used to describe and
interpret the nature of social relations between actors. So, there is in this centering (center action), a background that enables Applied Human Sciences to capture, analyze and interpret the organization of the management of care and support at home after rehabilitation from a rich array of data. To arrive at the methodological level, we proceeded to the selection of fifteen participants including five elderly victims of stroke, five caregivers and five professional speakers. Then we crossed three techniques for data collection, including semi-structured interviews, observations and document review. The data were analyzed using QSR NVivo 8 software, following a previously constructed tree theme, and we obtained 16 thematic codes and 34 sub- codes. Three main themes have emerged from the results of analysis such as: usability in social relations; the warmth in social relations and the social relations strategy. In addition, five following sub-themes have been identified: conflicts between the actors; agreements between stakeholders; social support; changes in social roles and alteration of social relationships among actors. The analysis of the results allowed us to sketch three structured profiles (friendly cases, suggestive cases and intrinsic case) between the main actors involved in the management of care and home help after rehabilitation following a stroke.
Then we made the clarification of key concepts in our study. These are the altered social relations, the warmth social relations and the strategic social relations. Subsequently, we proceeded to the systematization of results in behaviors and attitudes that generates conflicts and/or further promote collaboration between stakeholders to finally take an interest in social relationships between the elderly, the caregivers and stakeholders making an intra-and inter-case analysis case in order to demonstrate the convergences and divergences between cases with reference to four concepts in our conceptual framework. In case user-friendly, there is a lack of differences, as they manifest themselves more by controversy between actors in suggestive cases. In intrinsic and/or suggestive cases, the differences are marked by antagonism between the players, although they manifest themselves in the friendly
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and/or intrinsic case by reluctance and disinterest in social relations. In interpreting the results, it was question of them compare our results with reference to concepts in the conceptual framework, the information obtained through our research question and the previous work that examined the phenomenon studied. We conclude with organizational analysis of home care services to then demonstrate aspects of the operation of home care that exacerbate conflicts or promote collaboration between actors. Finally, the conclusion of our research highlights how key facts identified are consistent with the results of our study, especially the new contributions to the problem studied.
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