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dc.contributor.authorVan Campenhoudt, Maud
dc.contributor.authorMaroy, Christian
dc.date.accessioned2017-10-03T15:40:15Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-10-03T15:40:15Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19238
dc.subjectAspirations d'étudesfr
dc.subjectCapital culturelfr
dc.subjectEnseignement supérieurfr
dc.subjectAuto-sélectionfr
dc.subjectAttentes des famillesfr
dc.titleLes déterminants des aspirations d’études universitaires des jeunes de dernière année secondaire en Communauté française de Belgiquefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
UdeM.statutProfesseur(e) / Professorfr
dcterms.abstractL'objectif de notre analyse est double. D'une part, nous voulons, par une série de modèles, voir si en Communauté française de Belgique, il y a encore une influence directe du diplôme des parents après contrôle de variables relatives à la trajectoire scolaire antérieure sur les aspirations d'études universitaires des jeunes de dernière année secondaire. D'autre part, nous nous demandons si des variables relatives au capital culturel incorporé ont une influence audelà du capital culturel institutionnalisé. Ainsi, nous avons eu recours à des variables témoignant des pratiques culturelles du jeune et de sa famille mais aussi à des variables nous renseignant sur la valeur relative des études universitaires pour la famille ou encore sur l'estime que les parents ont du jeune en termes de compétences scolaires et de capacité à poursuivre des études universitaires. Nous avons, dès lors, constaté que l'aspiration à poursuivre des études universitaires est loin de se résumer à l'effet de la scolarité antérieure, même si cette variable est évidemment centrale dans l'explication. En effet, outre cette variable, on assiste à une influence considérable de la famille et de son capital culturel, et ce en raison de plusieurs variables médiatrices : tout d'abord, les niveaux de diplômes des parents jouent, plus encore le rapport qu'ils entretiennent à l'enseignement universitaire et enfin les pratiques culturelles développées par la famille. De plus, le jugement de la famille sur la compétence du jeune à réussir à l'université importe également.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleCahiers de recherche en éducation et formation
oaire.citationVolume77
oaire.citationIssue43


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