Search
Now showing items 1-10 of 16
Brief report : impact of challenging behavior on parenting stress in mothers and fathers of children with autism spectrum disorders
(Springer, 2018)
Challenging behaviors are a known predictor of high parenting stress in families of children with autism spectrum disorders. However, few studies have evaluated the effect of reducing challenging behaviors on parenting ...
Les aides-enseignants (AE) : un service utile et controversé en adaptation scolaire
(2011)
Depuis leur création en 1994, les conseils scolaires francophones de l’Alberta ont élaboré un modèle de service basé sur un recours aux aides-enseignants (AE). Cette façon de faire n’est pas sans conséquence, puisque le ...
Pour réussir dans la vie professionnelle, a-t-on besoin d'un bon quotient intellectuel (QI) ou d'un bon quotient émotionnel (QÉ)?
To succeed in professional life, do we need a high intelligence quotient (IQ) or a high emotional quotient (EQ)?
(2012)
Après avoir présenté brièvement deux courants conceptuels à propos de l’intelligence émotionnelle (IÉ), nous abordons l’impact de celle-ci sur sept aspects du monde du travail : le leadership, la formation du personnel, ...
Que dit la science à propos des intelligences multiples?
What does science say about the multiple intelligences theory?
(2012)
Dans le débat sur l’unicité ou la multiplicité de l’intelligence, Gardner prend nettement position en faveur des intelligences multiples (IM). Son approche soulève toutefois au moins neuf critiques : la confusion entre ...
La psychanalyse ne résiste pas à l'analyse
Psychoanalysis does not bear analysis
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2013-01)
Ce texte comprend quatre parties. Dans la première, nous
insistons sur deux aspects : la présentation de l’analyse
de 31 cas traités par Freud mettant en évidence la non
efficacité de son approche et l’aveu de Freud ...
Étude longitudinale à propos de l’espace occupé par les pseudosciences dans les librairies du Québec
Longitudinal study about the space occupied by the pseudosciences in bookshops of Quebec
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2013-06)
Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude
longitudinale concernant la proportion d’espace consacrée
d’une part aux ouvrages de pseudosciences (paranormal,
ésotérisme, nouvel âge, arts divinatoires, ...
Traité de pensée magique pour jeunes adolescents
Wishfull thinking : an instruction manual for teenagers
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2016-01)
Au cours de ce texte, je présente d’abord le contenu du livre de Pierre Morency et de Valérie Fontaine, Demande et reçois, chapitre par chapitre. À l’aide d’une série d’affirmations fallacieuses, l’auteur tente de convaincre ...
Les psychanalystes résistent à l’analyse
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2013-06)
Programme Prevent-Teach-Reinforce : une intervention comportementale pour diminuer les comportements problématiques en milieu scolaire
Prevent-Teach-Reinforce program : a behavioral intervention to reduce problem behavior in school settings.
(2013)
Cet article a pour but de décrire le programme d’intervention Prevent-Teach-Reinforce
(PTR; Dunlap et al., 2010) en mettant l’accent sur les théories béhaviorales sous-jacentes qui
ont servi à son développement. Le PTR ...
Le nombre d’Avogadro en prend pour son rhume : l’homéopathie en question
The Avogadro’s constant as gone out the window : homeopathy in question.
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2014-06)
Même si de plus en plus de psychoéducateurs utilisent
des approches appuyées sur des données probantes, ils
sont également confrontés dans leur pratique quotidienne
à des approches dites alternatives dont la validité, ...