Search
Now showing items 1-10 of 11
Les aides-enseignants (AE) : un service utile et controversé en adaptation scolaire
(2011)
Depuis leur création en 1994, les conseils scolaires francophones de l’Alberta ont élaboré un modèle de service basé sur un recours aux aides-enseignants (AE). Cette façon de faire n’est pas sans conséquence, puisque le ...
Pour réussir dans la vie professionnelle, a-t-on besoin d'un bon quotient intellectuel (QI) ou d'un bon quotient émotionnel (QÉ)?
To succeed in professional life, do we need a high intelligence quotient (IQ) or a high emotional quotient (EQ)?
(2012)
Après avoir présenté brièvement deux courants conceptuels à propos de l’intelligence émotionnelle (IÉ), nous abordons l’impact de celle-ci sur sept aspects du monde du travail : le leadership, la formation du personnel, ...
Que dit la science à propos des intelligences multiples?
What does science say about the multiple intelligences theory?
(2012)
Dans le débat sur l’unicité ou la multiplicité de l’intelligence, Gardner prend nettement position en faveur des intelligences multiples (IM). Son approche soulève toutefois au moins neuf critiques : la confusion entre ...
L'autisme, une autre intelligence: nouveauté ou recul?
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2007-01)
Dans ce texte, nous soumettons à examen la conception de l'autisme avancée par Laurent Mottron dans son ouvrage L'autisme : une autre intelligence (Mottron, 2004). Le texte comprend quatre parties. Dans la première partie, ...
L'oxygénothérapie hyperbare dans le traitement de la paralysie cérébrale : arnaque ou traitement approprié?
Hyberbaric oxygen therapy in the treatment of cerebral palsy : fraud or adequate treatment?
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2008-06)
L'oxygénothérapie hyperbare (OTH) consiste à soumettre un
patient à des taux de pression plus élevés que la pression
atmosphérique normale et de lui faire respirer 100 %
d'oxygène. Cette approche a été mise à l'essai ...
Étude longitudinale à propos de l’espace occupé par les pseudosciences dans les librairies du Québec
Longitudinal study about the space occupied by the pseudosciences in bookshops of Quebec
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2013-06)
Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude
longitudinale concernant la proportion d’espace consacrée
d’une part aux ouvrages de pseudosciences (paranormal,
ésotérisme, nouvel âge, arts divinatoires, ...
Les bases fragiles de la communication facilitée
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2004)
La communication facilitée (CF), une méthode d'assistance
impliquant une aide pour faciliter la composition de messages sur un clavier, passe souvent pour la
solution privilégiée dans le cas des sujets dont la communication ...
Le nombre d’Avogadro en prend pour son rhume : l’homéopathie en question
The Avogadro’s constant as gone out the window : homeopathy in question.
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2014-06)
Même si de plus en plus de psychoéducateurs utilisent
des approches appuyées sur des données probantes, ils
sont également confrontés dans leur pratique quotidienne
à des approches dites alternatives dont la validité, ...
Vaccin RRO et autisme : la désinformation à l'œuvre
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2004)
L'objectif de ce texte est de faire le point sur la controverse
soulevée par Wakefield et ses collaborateurs concernant l'effet
du vaccin RRO à titre de déclencheur éventuel d'une forme
d'autisme. Après avoir présenté ...
La croyance au Père Noël a une date de péremption
Belief in Santa Claus has an expiry date
(2009-12)
La plupart des enfants en Occident sont en contact avec le Père Noël
au cours de leur enfance. Pour la plupart des parents, il s’agit d’une
croyance anodine destinée à conférer à la fête de Noël un certain
mystère. ...