Search
Now showing items 1-10 of 16
Le transfert des connaissances scientifiques, « c’est bien, mais c’est pas encore arrivé… »
(Équipe RENARD, 2020-08-12)
Éditorial du numéro 1, volume 4 de la Revue Tuc, Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances.
Documents nécessaires pour l'implantation du programme "Reprendre le contrôle ensemble" : programme de soutien des parents confrontés au cancer de l'enfant
Necessary documents and tools to implement the program "Taking back control together": a program to support parents facing child cancer
(2022-08-12)
L’enseignement à distance en temps de pandémie : au-delà des difficultés, une opportunité d’innovation
(Équipe RENARD, 2021-11-15)
Éditorial du volume 5, numéro 1, de la Revue francophone de recherche sur le transfert et l'utilisation des connaissances.
L’apprentissage sans erreur : un principe efficace d’intervention dans la maladie d’Alzheimer et dans l’aphasie primaire progressive
Errorless learning in cognitive rehabilitation of Alzheimer’s disease and primary progressive aphasia
(John Libbey Eurotext, 2022)
L’intervention cognitive demeure une des perspectives de prise en charge les
plus utiles, dès la phase précoce, pour aider les patients atteints de trouble neurocognitif
majeur à compenser leurs déficits cognitifs et ...
La prématurité et le développement moteur
(Éditeur Pleiomédia, 2020-11-01)
La prématurité (< 37 semaines de gestation) est un facteur de risque
qui influence de manière significative le pronostic développemental de
l’enfant. Les déficits moteurs sont parmi les conséquences à long terme
de cette ...
L’évaluation de la mémoire rétrograde dans la population québécoise âgée: Le PUB-40 et le PUB-12
(2015-09)
L’évaluation de la mémoire représente une partie importante du travail des neuropsychologues
cliniciens œuvrant en gériatrie. En effet, au Canada, environ le tiers des aînés rapporte une
plainte mnésique dont les causes ...
Comprendre le stade compensatoire de la maladie d'Alzheimer et agir pour promouvoir la cognition et la plasticité cérébrale
(Canadian Psychological Association, 2016)
La maladie d’Alzheimer commence par une phase de trouble cognitif léger (TCL),
caractérisée par la présence de symptômes mineurs ayant peu ou pas d’impact sur l’autonomie
fonctionnelle. L’étude de patients souffrant d’un ...
Quand le messager est plus important que le message : étude expérimentale en Afrique francophone sur l’utilisation des connaissances
(Équipe RENARD, 2022-06-27)
Contexte : Les injustices épistémiques sont de plus en plus décriées dans le domaine de la santé mondiale. Cette étude vise à déterminer si la source des connaissances influence la perception de ces connaissances et la ...
Conditions d’utilisation du référent ÉKIP et de sa plateforme numérique pour favoriser la santé, le bienêtre et la réussite éducative des élèves du Québec
How to use the ÉKIP reference framework and its digital platform to promote the health, well-being and educational success of Québec students = Condiciones de uso del referente ÉKIP y de su plataforma digital para favorecer la salud, el bienestar y el éxito escolar de los alumnos de Québec
(Revue des sciences de l’éducation, 2023-06-15)
Par l’entremise de sa plateforme numérique, le référent ÉKIP est accessible aux professionnel⋅le⋅s du Québec des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux qui s’impliquent dans la promotion de la santé ...
L’évaluation développementale et cognitive de l’enfant d’âge préscolaire en clinique psychiatrique
Preschool developmental and cognitive assessment tools in a psychiatric setting
(Université du Québec à Trois-Rivières. Département de psychologie, 2014)
Une recension a permis de constituer un répertoire de 181 mesures (en anglais ou en français) d’évaluation du développement général, cognitif, langagier et des fonctions sensorimotrices des enfants d’âge préscolaires. Selon ...