• La partialité par les projets 

    Stroud, Sarah (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2008-03)
    Cet article examine la question de savoir comment nous pourrions défendre de la manière la plus efficace la thèse selon laquelle la partialité envers certaines personnes, mais pas envers d’autres, est moralement permise. Les philosophes qui insistentsur ...
  • Participation as capacity-building for active citizenship 

    Louise, Chawla (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2009-05)
    Within the framework of the “capability approach” to human rights, this paper argues that adults who facilitate participatory planning and design with children and youth have an ethical obligation to foster young people’s capacities for active ...
  • The partnership in social and solidarity economy : from contract to alliance : a case study 

    LASIDA, ELENA; GILLE, AUGUSTIN (Centre de recherche en éthique, 2020-03-10)
    Among development policies, social and solidarity economy (SSE) practices are taking on increasing importance. These practices are characterised by the development of ‘relational wealth’ in addition to material and financial wealth and in particular ...
  • Pascal lecteur de Silhon : la logique des preuves historiques de la vérité de l’Écriture 

    Darveau-St-Pierre, Vincent (Société Philosophique Ithaque, 2016)
    Nous défendons que la pensée de Jean de Silhon au sujet des « démonstrations morales » dans le traité De l’immortalité de l’âme a eu un écho important sur la façon dont Blaise Pascal a imaginé le mode de démonstration propre aux preuves de la vérité ...
  • Le passage du concept épistémique au concept pragmatiste de vérité chez Habermas 

    Piché, Claude (2000-05-23)
    La conception de la vérité développée par Habermas en 1972 reposait sur une procédure de justification qui ne laisse place à aucune confrontation directe avec la chose (adaequatio). K.-O. Apel s’est très tôt opposé à cette approche étroitement épistémique ...
  • A passagem do conceito epistêmico ao conceito pragmatista de verdade em Habermas 

    Piché, Claude (EdUERJ, 2003)
    La conception de la vérité développée par Habermas en 1972 reposait sur une procédure de justification qui ne laisse place à aucune confrontation directe avec la chose (adaequatio). K.-O. Apel s’est très tôt opposé à cette approche étroitement épistémique ...
  • Pauvreté persistante, chronique et transitoire Nouvelle méthode axiomatique 

    Belhadj, Besma (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2012)
    Dans de nombreux pays, les politiques concernant la répartition des revenus accordent une attention particulière à l’atténuation de la pauvreté. Toutefois, les taux de pauvreté ou de bas revenus – qui sont les indicateurs le plus couramment utilisés ...
  • Paying for Higher Education: Are Top-Up Fees Fair? 

    Brighouse, Harry (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2004)
    This paper considers four institutional models for funding higher education in the light of principles of fairness and meritocracy, with particular reference to the debate in the UK over ‘top-up fees’. It concludes that, under certain plausible but ...
  • Pensée de l'acte et conseil de l’action : La perspective proudhonienne du travail industrie 

    Damien, Robert (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2008)
    Comment conseiller l’action ? En la pensant bien et totalement pour qu’elle soit bonne et juste, dit-on, puisque conforme à la raison. La pensée de l’acte s’impose d’elle-même au sujet de l’action comme allant de soi, assurée de réussir, effective ...
  • Penser dans la perspective du pire : prolégomènes à une philosophie des catastrophes 

    Guillin, Vincent (Société Philosophique Ithaque, 2020-05)
    Dans ces « Prolégomènes à une philosophie des catastrophes », on avance qu'une réflexion philosophique sur ces phénomènes doit s’obliger à travailler dans une extension maximum (en abordant la question du point de vue métaphysique, ontologique, ...
  • Penser le handicap en tant qu’injustice structurelle : complémenter le modèle social à l’aide de la phénoménologie critique 

    Garant, Hugo (Société Philosophique Ithaque, 2023)
    Dans le présent article, nous défendons une conceptualisation du handicap comme injustice structurelle. Nous étayons d’abord le modèle social du handicap, qui défend l’existence d’une distinction tranchée entre la déficience (biologique) et le handicap ...
  • Penser nos responsabilités face à la crise des réfugiés 

    Olivaux, Erika (Société Philosophique Ithaque, 2019-12)
  • La perception de l'offre responsable par le consommateur français. Une étude exploratoire dans la grande distribution alimentaire 

    Loussaïef, Leïla; Moigno, Éloïse (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2012)
    L’objectif de cet article est d’étudier la perception par le consommateur de l’offre responsable disponible aujourd’hui dans la grande distribution alimentaire en France et de réfléchir aux leviers d’action que les enseignes peuvent activer pour attirer ...
  • La perception de la corruption : une autre perception 

    Broda, Philippe (Centre de recherche en éthique, 2015-01)
    Lorsqu’elle est traitée dans la littérature académique, la perception de la corruption est généralement mise en rapport avec la réalité du phénomène. La question est alors de savoir dans quelle mesure un tel rapprochement est pertinent. Cet ...
  • Perception musicale et plaisir esthétique au siècle des Lumières 

    Côté, Thierry (Société Philosophique Ithaque, 2023-12)
    Cet article interroge les fondements théoriques de l’expérience musicale chez quatre penseurs des Lumières : Condillac, Rousseau, Chabanon, et Smith. On dégage d’abord les opérations qui, selon Condillac, permettent au spectateur d’actualiser les ...
  • Perception, aperception et conscience chez Leibniz 

    Charbonneau, Antoine (Société Philosophique Ithaque, 2014)
    Cet article propose une interprétation de certains passages qui posent un problème de cohérence dans la théorie leibnizienne de la perception et de l’aperception. C’est le cas notamment d’un passage des Nouveaux essais sur l’entendement humain (1704), ...
  • Perfectionism, Economic (dis)Incentives, and Political Coercion 

    Moked, Oran (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2009-09)
    May a government attempt to improve the lives of its citizens by promoting the activities it deems valuable and discouraging those it disvalues? May it engage in such a practice even when doing so is not a requirement of justice in some strict sense, ...
  • Performativité, pouvoir et subjectivité : la généalogie foucaldienne comme pratique de liberté 

    Poirier, Guillaume G. (Société Philosophique Ithaque, 2018)
    Que l’on parle de la folie, de la délinquance ou de la sexualité, la performativité traverse toujours l’analyse de Foucault : les discours constituent des objets de savoir en introduisant des effets normatifs propres à des pratiques de pouvoir. C’est ...
  • The Perils of Not Thinking Like an Economist: How to Assess Value 

    MELKEVIK, ÅBSJØRN (Centre de recherche en éthique, 2018-08-03)
    It is common to muse over the perils of thinking like an economist. There is, we are told, something missing when we only weigh the costs and benefits of some options before us, and then choose the one that will lead to the greatest utility. Such a ...
  • The Permissibility of Prerogative Grounded Incentives in Liberal Egalitarianism 

    Thomas, Alan (Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, 2005)