Le transfert de connaissances en physiothérapie gériatrique: une diffusion efficace pour une pratique fondée sur les données probantes
dc.contributor.advisor | Dubé, François | |
dc.contributor.author | Laaouad, Chahinez | |
dc.contributor.author | Handfield, Emmanuelle | |
dc.contributor.author | Langis, Sarah | |
dc.date.accessioned | 2017-08-22T14:21:46Z | |
dc.date.available | 2017-08-22T14:21:46Z | |
dc.date.issued | 2017-05-31 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/19013 | |
dc.subject | Transfert de connaissances | fr |
dc.subject | mise en action des connaissances | fr |
dc.subject | diffusion d'évidences scientifiques | fr |
dc.subject | blogue ICP gériatrique | fr |
dc.title | Le transfert de connaissances en physiothérapie gériatrique: une diffusion efficace pour une pratique fondée sur les données probantes | fr |
dc.type | Travail étudiant / Student work | |
etd.degree.discipline | Sciences de la réadaptation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Introduction La pratique fondée sur les données probantes est essentielle afin d’améliorer les soins offerts par les professionnels en réadaptation. Le transfert de connaissances (TC) permet de diminuer le fossé entre la production d’évidences scientifiques et leur utilisation. Peu d’outils de diffusion de connaissances sont disponibles pour les cliniciens francophones dans les domaines de la réadaptation et du vieillissement. Objectifs Ce projet vise à améliorer la diffusion d’évidences scientifiques auprès des cliniciens en proposant des recommandations concrètes. Il rend également possible la diffusion de connaissances en physiothérapie gériatrique. Démarche méthodologique Recension des écrits portant sur le TC et sur des sujets d’intérêts en physiothérapie à partir de bases de données. Publication de textes sur des sujets variés, récents et pertinents à la pratique clinique via le site web Impact clinique en physiothérapie (ICP) gériatrique. Résultats Le TC est expliqué et le modèle Knowledge to action de Graham et al. (2006) pouvant soutenir le TC auprès des cliniciens est présenté. Les barrières et facilitateurs ont été recensés ainsi que les principaux moyens de diffusion utilisés dans un processus de TC. Trois thèmes et douze résumés critiques d’articles scientifiques ont été retenus pour diffusion sur le site ICP gériatrique Conclusion L’utilisation d’un modèle de TC soutient la diffusion des connaissances. La diffusion de données probantes est favorisée par Internet. Le site ICP gériatrique permet de diffuser des évidences scientifiques auprès des cliniciens. Des recommandations sont proposées pour améliorer la diffusion de données probantes via ce site web. | fr |
dcterms.description | Travail présenté dans le cadre du cours PHT-6123 : Projet d’intégration | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
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